samedi 1 janvier 2011

Les types d’Amour

L’amour est un sentiment profond qui peut s’exprimer de diverses manières. Il existe différents types d’amour :

L’amour érotique
«L’amour érotique se reconnaît à l’importance qu’il accorde à la beauté du partenaire recherché. L’amoureux érotique ressent ce que l’on a appelé «le coup de foudre» à la vision de l’objet de son amour. Il s’agit d’un sentiment intense d’attraction immédiate. Ces amoureux sont habituellement capables de décrire avec précision les traits physiques qu’ils recherchent chez l’autre. Quand ils rencontrent une personne qui semble correspondre à leur idéal de beauté, les amoureux érotiques déclarent ressentir physiquement un intense émoi.»…

L’amour ludique
«Voici l’amour considéré et vécu comme un véritable jeu, une forme de sport où il est aussi et même plus important de respecter les règles que de remporter le trophée. L’amoureux ludique se garde de s’engager trop profondément dans les relations nombreuses qu’il noue avec une variété de partenaires. Pour lui l’amour est un véritable passe-temps, mais il refuse de devenir trop dépendant ou de laisser ses partenaires devenir trop intimes. Il révélera peu de choses de lui-même, ou même masquera soigneusement certains aspects de lui-même, tout comme au bridge ou au poker.»…

L’amour d’amitié
«Il s’agit ici de l’amour stable et sans heurts, se développant lentement à la faveur d’un contact prolongé. Son début est difficile à déterminer; on ne peut pas le fixer clairement comme dans le cas de l’amour érotique ou de l’amour ludique. Les sentiments y sont profonds plutôt que très intenses…

Ce n’est pas la grande passion de l’amour érotique, ce n’est pas non plus le détachement superficiel de l’amour ludique. C’est l’amour qui vient tout naturellement, naissant souvent graduellement à l’occasion d’activités agréables pratiquées en commun par les partenaires.Les fréquentations seront habituellement longues avant de prendre une coloration directement sexuelle, puisque les deux partenaires d’un véritable amour amical considèrent l’échange sexuel comme un moment privilégié de la communication interpersonnelle.»

L’amour maniaque
«Voilà l’amour qu’un grand nombre de «romans d’amour» ont présenté comme le seul et authentique représentant de l’amour. L’amoureux maniaque est consumé par son amour. Agitation, insomnie, fièvre, perte de l’appétit, douleur, autant de symptômes de la passion qui le dévore. Il est, la plupart du temps, intensément jaloux. Convaincu de ne rien valoir, il se retrouve prisonnier du dilemne suivant: «J’ai besoin d’amour parce que, sans lui, je ne peux pas me supporter moi-même et même survivre, mais je suis si dénué de valeur que je ne pourrai jamais être vraiment aimé par quiconque». L’amour maniaque parle le langage de la névrose. L’amoureux maniaque est bien celui qui «tombe» ou plus exactement, se jette en amour. Son choix de partenaire est souvent absurde et complètement innapproprié. Voulant fuir l’état qu’il croit intolérable et dans lequel il se méprise et se déteste lui-même, il s’élance souvent dans une situation pire que la précédente.»

L’amour pragmatique
«L’amoureux pragmatique est primordialement intéressé à trouver le ou la partenaire avec lequel il trouvera le maximum d’avantage et le minimum d’inconvénients. Voilà l’amoureux qui tentera de trouver l’être aimé qui s’accordera le mieux avec sa personnalité, ses intérêts et goûts, sa classe sociale, ses convictions religieuses, et le reste. Ayant cette liste bien en tête, l’amoureux pragmatique s’engage dans des activités diverses dans le but d’y rencontrer l’être dont les caractéristiques répondent le mieux à ses critères, même si ces activités n’ont pour lui que peu ou pas d’intérêt, ce qui ressort du fait qu’il abandonnera ces activités s’il perd l’espoir d’y rencontrer l’être qu’il recherche. L’amoureux pragmatique ne s’entêtera pas dans une relation qui ne le satisfait pas; il la rompra plutôt pour continuer sa recherche. Naturellement, si les critères de choix du pragmatique sont très élevés et détaillés, sa recherche risque d’être interminable.»…

L’amour altruiste
«Cet amour semble avoir été davantage décrit par les philosophes et les penseurs religieux , que rencontré en fait dans la réalité des amours humaines. En principe, il s’agit de l’amour non possessif, complètement oblatif, orienté totalement vers le bien de l’autre, sans retour d’aucune sorte sur l’amoureux.» De tous les types d’amour, c’est celui qui s’apparente le plus à l’amour divin…

Et le dernier type d’amour est, bien sûr, vous le devinez, ça va de soi, c’est normal, et carrément évident…

C’est l’amour divin, voyons! C’est lorsque Dieu nous aime.

« Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m’aimes alors moi j’ai peur »
(Jean Cocteau)

L’amour nous propose des fois des grands paradoxes. J’adore le vol du papillon, j’aime admirer ses ailes multicolores s’exercer, danser avec le vent. C’est un spectacle à couper le souffle, le souffle d’un poète. Et pourtant, je l’empêche de voler. Par égoïsme, par peur, par jalousie…Par peur de le voir s’en aller pour toujours.

Une observation que l’on peut faire, c’est que toute chose qui agit a besoin d’un objet qui subit son action. L’amour dirigé vers quelqu’un a aussi besoin de cette personne pour exister. En d’autres termes, si je t’aime mais que tu pars très loin de moi, tellement loin que je ne suis plus conscient de ton existence, on peut se demander si cet amour existe toujours.

Il semblerait que l’amour disparaît lorsque l’objet aimé a longtemps disparu. Et c’est aussi par peur de mourir que l’amour tente par tous les moyens de garder auprès de lui l’objet aimé ou la personne aimée.

Un vieux sage m’a, un jour, donné le secret de l’amour éternel : l’idée est simple mais ô combien géniale : il faut aimer quelqu’un ou quelque chose qui ne disparaîtra jamais, au grand jamais. Qui? Quoi? C’est DIEU. Dieu est éternel. Il faut donc aimer Dieu de toutes vos forces si vous voulez vivre dans l’amour éternel. Seul cet amour vous fera monter vers le ciel, le jour venu.

http://penseesdamour.com/lettre-damour/les-types-damour/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire