lundi 10 janvier 2011

Oiseaux et Poissons morts

10/11/2010

Aux quatre coins du monde, poissons et oiseaux meurent par milliers
Après les Etats-Unis, la Suède est touchée par les pluies mystérieuses d'oiseaux morts. Ici à Falköping. Après les Etats-Unis, la Suède est touchée par les pluies mystérieuses d'oiseaux morts. Ici à Falköping. Reuters/Scanpix/Bjorn Larsson Rosvall
Par RFI

Une centaine d'oiseaux ont été retrouvés mystérieusement morts dans la nuit du 4 au 5 janvier 2011, éparpillés sur une route à l'entrée d'une petite ville du sud-ouest de la Suède, après une série de chutes de milliers d'oiseaux dans le sud des Etats-Unis. Depuis quelques temps, des chutes inexpliquées d’oiseaux se produisent aux quatre coins du monde et des poissons meurent par milliers sans que les spécialistes aient encore trouvé à ce jour une explication au phénomène ...

L'incident inexpliqué de Falköping est intervenu après deux "pluies" d'oiseaux morts aux Etats-Unis - une première de plusieurs milliers de carouges à épaulettes en Arkansas le premier week end de l'année et une autre, le mardi suivant, de quelque 500 autres oiseaux en Louisiane. Deux jours après, c'était au tour de la Suède de découvrir des oiseaux éparpillés au milieu de la route sur plusieurs dizaines de mètres ... apparemment après être tombés du ciel!

Certains oiseaux -des Choucas des Tours, une variété de corbeaux- étaient encore en vie, mais "la plupart étaient morts", a expliqué Christer Olofsson des services de secours de Falköping, une bourgade située à une centaine de kilomètres de Göteborg lorsque s'est abattue cette nouvelle "pluie" d'oiseaux. Des prélèvements en vue d'analyse n'ont pas encore donné de résultats convaincants.

Des hypothèses et encore des hypothèses ...

Aux Etats-Unis, selon les autorités de l'Arkansas, les premiers prélèvements n'indiquent aucun signe de maladie et les volatiles sont certainement morts de peur ... Peur de feux d'artifices pour célébrer l'année nouvelle dans la nuit du 31 décembre ? Peur de coups de canons utilisés pour se débarrasser d'oiseaux nuisibles qui pourrait avoir provoqué l'envol massif de ces oiseaux à mauvaise vision nocturne, lesquels se seraient ensuite tués en heurtant des maisons et des arbres? Peur de ... De tests de l'armée américaine portant sur une arme alimentée en énergie par satellite? D'aérosols chimiques, de pluies de météorites, de séismes rendant actifs les polluants déversés dans l'océan par la récente marée noire du golfe du Mexique? d'extra-terrestres ... Les hypothèses les plus fantaisistes vont bon train! ...

Toujours est-il que, en quelques jours, des informations faisant état de la mort soudaine de quantités massives d'oiseaux et de poissons sont venues aussi bien de Suède que de Grande-Bretagne, du Japon, de Thaïlande ou du Brésil où pigeons, méduses, vivaneaux, choucas... et nombreuses autres espèces semblent avoir été frappées...

Un phénomène qui ne serait pas si rare mais qui serait en fait très vite relayé?...

Certes, on peut comprendre l'effroi et la stupéfaction des habitants dans le Maryland (est) face aux deux millions de poissons de l'espèce Leiostomus xanthurus retrouvés morts dans la baie de Chesapeake... Pourquoi tant de victimes subites?

Et si au fond il ne s'agissait là que d'un coup de froid inhabituel -puisque les températures à la surface de la baie en décembre ont été les plus froides enregistrées en 25 ans?. Et si le phénomène était en fait plus coutumier qu'on ne le pense mais que l'information, à l'époque d'internet, circulaitt à tire d'aile ... ?.

http://www.rfi.fr/science/20110110-oiseaux-morts-tombent-ciel

05/11/2010

Après l'Arkansas, c'est en Louisiane que plusieurs centaines d'oiseaux sont tombés du ciel. Deux hécatombes successives à laquelle s'ajoute la mort inexpliquée de près de 100.000 poissons dans une rivière voisine.

S'agit-il d'une coïncidence ? Après la récente hécatombe survenue en Arkansas le premier janvier, une deuxième pluie d'oiseaux morts s'est abattue dans l'Etat voisin de la Louisiane mardi. Cette fois-ci, ce sont 500 oiseaux qui sont tombés du ciel dans la paroisse de Pointe Coupée, l'équivalent d'un département français. Mardi soir, les circonstances de ces morts simultanées restaient mystérieuses. «Nous avons envoyé des échantillons à un laboratoire du Missouri et en attendons les résultats,» a expliqué Olvia Watkins, du Service de la pêche et de la faune de Louisiane.

Pour le moment, aucun lien ne peut être établi entre les deux événements. Jusqu'à présent, l'hypothèse la plus probable pour expliquer la mort des 5000 cauges à épaulettes arkansiennes le week-end dernier étaient celle d'une peur panique provoquée par les feux d'artifices de la Saint-Sylvestre. Une explication difficilement transposable dans l'Etat voisin trois jours après le réveillon...

Parallèlement, près de 100.000 poissons ont été retrouvés morts dans une rivière située à 160 kilomètres de la petite ville de Beebe où sont tombés les premiers oiseaux. Les décès massifs dans les rivières de la région seraient toutefois plus courants, même si l'ampleur du phénomène est inhabituelle. Dans l'attente des résultats d'autopsie, les autorités de l'Arkansas ont exclu tout lien entre les morts des poissons et des oiseaux. Ces derniers ne sembleraient toutefois pas avoir été victimes d'empoisonnement à en croire les premières autopsies.

http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/01/04/01029-20110104ARTFIG00680-nouvelle-pluie-mysterieuse-d-oiseaux-morts-aux-etats-unis.php



Après les événements insolite et tragique qui se sont déroulés ces dernières semaines avec la mort mystérieuse de plusieurs oiseaux aux États-Unis, en Europe et même au Québec, je me suis dit qu’il fallait bien que je vous montre une vidéo de la série FlashForward ou plusieurs oiseaux meurent en même temps.

À la fin de l’épisode 1.03 intitulé « 137 Sedunken » nous apprenons que l’événement mondial qui a mis en black-out la population entière de la planète pourrait ne pas avoir été la première fois qu’un groupe de personnes subisse un tel sort.

Il semble que ce soit arrivé une fois auparavant en Somalie en 1991. Bien évidemment sur une échelle beaucoup plus petite, le fait que quelqu’un ou quelque chose a orchestré le black-out semble être de plus en plus possible à chaque indice que l’enquête avance.

FlashForward est une série télévisée américaine en 22 épisodes de 42 minutes, créée par Brannon Braga et David S. Goyer d’après le roman éponyme de Robert J. Sawyer.

La série FlashForward, commence par une journée apparemment normale à Los Angeles, la population vaque à ses occupations habituelles. L’agent du FBI Mark Benford et son partenaire, Demetri Noh, par exemple, sont en pleine poursuite automobile quand soudain, tout le monde s’évanouit pendant 2 minutes 17 secondes! Et cet événement inexpliqué n’est pas limité à cette ville : il s’agit d’un phénomène planétaire. L’avenir paraît heureux pour les uns, sombre pour les autres… Et pour quelques personnes, le futur ne semble tout simplement pas exister!

Très rapidement, un site web est mis sur pied pour permettre aux gens de décrire ce qu’ils ont vu. Mark et son équipe croient qu’il s’y trouve peut-être des indices pouvant les aider à comprendre ce qui s’est passé.



Et les explications rationnelles du phénomène ...

Associated Press
FACT CHECK: Mass bird, fish deaths occur regularly
Losa Angeles Time
Bad news for us, or just for birds?
Sify
Dead birds falling from sky ‘is not the end of nature
National Geographic
Why Are Birds Falling From the Sky?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire