Créé il y a deux ans par Philippe Wattier, le Cercle du Leadership a pour vocation d'agréger des décideurs pour promouvoir une vision et des actions innovantes en matière de leadership et de management.
Les 7 clés du leadership, premier ouvrage du Cercle rassemble les expériences et témoignages de 13 praticiens et examine les 7 clés d'une pratique réussie du management dans les années 2010.
* L'exemplarité
L'exemplarité du dirigeant est garante du lien social, indispensable en temps de crise. Elle vise à la fois la posture personnelle du dirigeant, la transparence de sa gouvernance et sa contribution à la résolution des questions humaines, sociétales et environnementales.
* L'inclusion
L'inclusion se définit comme la capacité à injecter du sang neuf et du sang différent dans l'organisation, à favoriser la diversité sous toutes ses formes, à développer des concepts novateurs, à encourager la méritocratie, à accueillir les différences et l'incertain.
* La conscience de soi
La conscience de soi visée ici, invite le leader à un questionnement de lui-même aussi poussé et lucide que possible, à prendre pleine conscience de ses propres capacités, dans le but d'être le leader de lui-même avant de devenir, peut-être, leader des autres.
* Le « savoir-relier »
Le « savoir-relier » vise à lier les hommes entre eux sans pour autant les relier à eux-mêmes dans une posture de domination. Il se fonde sur une pratique aigüe de l'écoute ; il est une réponse à la complexité ; il permet une gestion acceptée des différences ; il apprend sur soi-même.
* La résilience
La résilience va caractériser la capacité ou la difficulté d'un individu à se reconstruire après un échec, les dispositions qu'il va devoir mobiliser pour y parvenir et l'aide qu'il va devoir solliciter. Le thème aborde aussi la nécessité de se doter d'organisations résilientes pour faire face aux défis du temps.
* L'engagement sociétal
L'engagement sociétal est la faculté pour le leader et son entreprise de s'impliquer dans l'écosystème dans sa triple dimension, sociale, humanitaire et environnementale en y associant ses parties prenantes : salariés, clients fournisseurs et ses actionnaires.
* La recherche de sens
La recherche de sens, à l'heure du web et après des années de crises sociales, ne peut plus reposer que sur la seule force du discours. Elle doit s'appuyer sur des actes, s'inspirer de la marque, remplacer la fierté d'appartenance par la fierté d'adhésion et promouvoir des formes d'organisation du travail confiantes et responsabilisantes.
http://www.miroirsocial.com/actualite/les-7-cles-du-leadership
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