Le Monde.fr |
• Mis à jour le
Il y a les chiffres précis, scientifiques. Vendredi, le pic de pollution a atteint un tel niveau en France que l'alerte aux PM10, à partir d'un seuil de 80 microgrammes de particules par mètre cube, a été déclenchée dans 18 départements. Parmi ceux-là, l'Ile-de-France, où les transports en commun sont gratuits, où la vitesse des véhicules est réduite, où les poids lourds sont détournés.
Lire le post de blog avec les photos de la tour Eiffel des internautes : Alerte pollution : la tour Eiffel a disparu
Et il y a le ressenti. Depuis quelques heures, la pollution est telle
qu'elle en devient visible. Les habitants de la capitale peuvent en
effet constater depuis vendredi matin la présence d'un voile sur les paysages de Paris. Afin de bien se rendre
compte de cette réalité, Le Monde.fr a comparé deux clichés non
retouchés de la tour Eiffel (fournis par l'AFP). Les deux images ont été
prise du même point de vue à la même saison, l'une le 10 mars 2010,
l'autre hier, 13 mars 2014. Pour les comparer, il suffit de faire glisser la fenêtre de la gauche vers la droite, et inversement. Notre méthode : les deux images ont été fournies par l'AFP. Elles ont été prises depuis le même point de vue, dans des conditions atmosphériques proches (temps calme, sans vent), à la mi-mars. Certains bâtiments ont d'ailleurs changés entre 2010 et 2014 : les échafaudages en bas à gauche ont disparus. L'intervalle entre les photos s'explique par le fait que les photographes ne réalisent pas ce type d'images de manière régulière. Elles n'ont subi aucune retouche, et ont simplement été recadrées et superposées pour comparaison.
Si vous consultez cet article depuis un mobile, cliquez ici pour voir le comparatif ou ouvrez cette adresse dans un navigateur : http://lemde.fr/1hj0mbD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.