samedi 15 mars 2014

10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent.

managementN’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ? Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise. Les coûts baissent certes mais vous ne trouverez plus la même personne et si vous êtes dans une situation difficile alors vous êtes dans le pétrin. Il est toujours intéressant de voir des employeurs aux grandes études qui appliquent des techniques de management pauvres et inadaptées et font fuir les meilleurs employés. Voici les conseils pour vous aider à ne plus perdre des employés précieux ou importants.
Si vous demandez aux grandes groupes, s’ils ont une stratégie pour recruter et surtout garder leurs meilleurs employés, ils vous répondront « oui ». Bien sûr, on a tendance à parler de Google, twitter ou youtube qui offrent un environnement divers et attractif pour tous leurs employés. Pour beaucoup le plus important est d’appliquer des techniques de management pour que l’employé travaille tout simplement or l’employé de base travail déjà (et si il ne le fait pas alors c’est surement de votre faute). Les entrepreneurs qui enrôlent le poste de « directeur » tentent trop souvent de faire figure d’autorité pour rien et d’appliquer des techniques de management théoriques ou non adaptées, tout en voulant avoir une culture d’entreprise cool et jeune.
Vous aurez beau jouer la victime, nier et vous débattre mais ce sont les employés qui vous font vivre et pas l’inverse et beaucoup l’oublie. Dans beaucoup d’entreprises, les employés ont majoritairement l’impression que leur travail n’est pas apprécié ou reconnu par leur patron. Pour tous les patrons qui pensent qu’ils ont le contrôle sur tout, doivent se remettre en question avant d’avoir de mauvaises surprises.
Il existe un adage qui dit « les employés ne partent pas à cause de l’entreprise mais à cause leur patron ». Quelque soit la position ou le titre, les employés qui quittent d’une entreprise volontairement le font généralement car ils sont en désaccord avec le leadership de l’entreprise.
Voilà le topo, les employés qui sont mis à l’épreuve, engagés, reconnus, récompensés (émotionnellement, intellectuellement et financièrement) ne démissionnent pas et plus ils sont les plus performants et les plus productifs. Si vous manquez un ou plusieurs de ces points alors ce n’est qu’une question de temps avant tout cela se retourne contre vous.
Voici les 10 erreurs de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent :

1 vous ne savez pas libérer leurs passions

Les entreprises intelligentes alignent les passions de leurs employés avec celles de l'entreprise. Humainement parlant, il est très difficile de faire dévier un homme de sa passion. Si vous ne vous intéressez pas à vos employés et à leurs passions, inconsciemment c’est comme si vous leurs demandez d’aller voir ailleurs.

2. Vous avez sous-estimé leurs intellect

Les personnes intelligentes détestent vivre dans l’ennui. Si vous les motivez pas et que vous ne donnez aucun challenge alors ils vous quitteront pour quelqu’un qui les estimera à leur juste valeur. Car s’ils s’ennuient, ils auront largement le temps de réfléchir sur leur situation et de trouver de nouveaux employeurs.

3. Vous n’avez jamais stimulé leur créativité

Les meilleurs employés aiment améliorer et renforcer les choses. Ils ont besoin de contribuer dans ce que fait l’entreprise. Les meilleurs leaders n’enferment pas le potentiel de leurs employés mais les libèrent. Attention, ici quand on parle de libérer le potentiel des employés dans le sens de les noyer sous des tâches inutiles et ennuyeuses mais d’observer et d’oser leurs donner des choses qui sont en dehors de leurs fonctions. A quoi bon avoir un cheval de course, si il ne reste que dans son enclot ?

4. Vous avez omis de développer leurs compétences

Le leadership n'est pas une destination, c’est quelque chose en perpétuel évolution. Peu importe à quel point l’employé est talentueux et intelligent, il ya toujours de la place pour la croissance, le développement et la maturation d’un être. Si vous placez des restrictions sur les capacités d'une personne qui cherche à grandir alors il vous quittera pour une meilleure entreprise.

5. Vous faites la sourde oreille car c’est vous le patron …

Les bons employés ont de bonnes idées, pensées, observations. Si vous ne les écoutez pas, je peux vous garantir que quelqu'un d'autre le fera. N’avez-vous pas remarqué que les grands patrons ne parlent pratiquement pas, ils écoutent. Si vous êtes une personne qui s’écoute parler, se vante et attends son tour pour parler alors vous ne pouvez pas être un bon leader.

6. Vous avez négligé vos employés

Bien sûr que les employés viennent au travail pour l’argent mais il serait stupide de croire que c’est l’unique raison. En réalité, beaucoup d’études montrent que l’argent n’est pas le facteur le plus important pour qu’un employé reste dans une entreprise. Si vous négligez vos employés aux niveaux humain et émotionnel alors ils vous quitteront même pour un gros salaire. La nature humaine n’est pas si gourmande en termes d’argent mais ne tirez pas sur la corde du « ooooh mais tu ne fais pas ça pour l’argent, n’est-ce pas ? » car vos employés comprendrons que vous vous moquez totalement d’eux et leur estime pour vous chutera fortement ainsi que leur productivité.

7. Vous ne savez tout simplement pas diriger

une entreprise n’échoue pas, un produit n’échoue pas, un projet n’échoue pas, une équipe n’échoue pas, seul le leader échoue. Le meilleur moyen pour évaluer un bon leadership est d’observer le comportement d’un patron. Les humains sont les seuls animaux qui suivent la violence pourtant cette méthode est loin de fonctionner et d’être la meilleure. Si vous vous énervez vite, que vous êtes dépressif, source de conflit ou que vous avez besoin d’un support constant alors vous ne pouvez pas être un dirigeant correct.

8. Vous ignorez leurs contributions

Les meilleurs leaders ne volent pas le travail de leurs employés en s’en vantant face aux autres. Tout s’attribuer et ne pas reconnaitre le travail des autres n’est pas seulement arrogant, c’est surtout hypocrite. C’est comme si le propriétaire d’un restaurant populaire s’attribuait le travail du chef qui se tue à la tâche toute la journée.

9. Vous les avez enfermés 

Vous connaissez  le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne » et bien pour la plupart des employeurs ce dicton passe à la trappe. Admettons que vous êtes dirigeant agricole spécialisé dans les oranges. Chaque jour, vos employés fournissent le nombre d’orange approprié pour la journée. Les cueilleurs d’orange récoltent alors le nombre de fruit qu’il faut par jour. Mais en tant que dirigeant, vous devez avoir le contrôle sur tout donc vous établissez des plannings et des emplois du temps, stipulant leurs actions heure par heure et le résultat qui doivent produire et bien entendu en tant que dirigeant vous avez surement demandé de cueillir plus … Et là c’est la fin ! Petit à petit vos employés vous voient d’un mauvais œil car ils connaissent leur métier et que vos planning sont ridicules, irréalisables ou inutiles. Vos employés verront que vous ne connaissez rien à leur travail, que vous ne les respectez pas et que vous n’avez aucun sens du management. Bref, vous montrez que vous n’êtes pas compétent en tant qu’employeur. Et qui voudrait travailler pour un incompétent ?

10. Vous n’avez pas respecté vos promesses

Les promesses ne valent rien, mais les promesses qui seront tenues sont inestimables. Si vous trahissez la confiance avec ceux que vous dirigez, vous devrez payer un prix très salé. Aujourd’hui, nous sommes entourés de promesses non tenues comme en politique et le plus étrange est de savoir que les dirigeants pensent que plus ils ont d’autorité et de notoriété plus ils pensent que cela leur donne le droit d’offrir des promesses pour faire plaisir, sans jamais les tenir. Une attitude typiquement française, il s’agirait de s’inspirer des techniques de management et de leadership des néerlandais, des norvégiens et des suédois à la place de prendre exemple sur les entreprises américaines et les politiciens …
Si les dirigeants passaient moins de temps à essayer de retenir les employés et plus de temps à essayer de les comprendre, prendre soin d'eux, investir en eux, et de les orienter correctement, alors aucun employé ne voudra quitter votre entreprise. Pensez-y avant de tomber dans la caricature.

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