"Working out loud", [travailler à voix haute] une expression que vous avez peut-être entendue ou repérée dans le discours des "gourous" du social business, made in America!
Derrière ce buzzword, qui pourrait passer aux yeux de certains comme un énième tentative pour mieux vendre de la mise en oeuvre de collaboratif sous forme de solutions et/ou de services, se cache une méthode, des pratiques, au service d’un objectif !
Si on regarde un peu plus près la "littérature" consacrée à cette méthode et notamment les propositions faites par John Stepper qui enrichit la définition initiale proposée par Bryce William, à savoir :
Working Out Loud = Observable Work + Narrating Your Workqui décrit une approche pragmatique, concrète, au service d’objectifs précis.
L’approche ou la méthode a été ainsi présentée par John Stepper :
“Working Out Loud starts with making your work visible in such a way that it might help others. When you do that – when you work in a more open, connected way – you can build a purposeful network that makes you more effective and provides access to more opportunities.”
- Donner de la visibilité à ce que vous faîtes (projets, tâches, rôles), c’est le point de départ, l’essence de la méthode !
- Chercher à améliorer votre travail en partageant avec vos collègues, votre écosystème-
- Gagner en légitimité par le partage.
La générosité est "la monnaie" des réseaux qui fonctionnent bien (pour paraphraser Keith Farrazzi). - Développer en taille, en richesse et en valeur votre réseau, votre écosystème.
- Servir un objectif précis : il y a beaucoup de
cercles et de communautés pour la sérenpidité, le plaisir, le hasard,
mais ce n’est pas le cas ici ! la méthode est rigoureuse et demande des
objectifs.
La résolution des problèmes complexes est évidemment une excellente illustration des bénéfices de "working out loud", il en est de même pour l’innovation (incrémentale mais également de rupture) qui se nourrit ou trouve un terreau plus favorable dans un cadre moins "formel" !
Si certains cherchent encore des objectifs quant aux outils collaboratifs et autres communautés qu’ils souhaitent mettre en place, la pratique de "working out loud" constitue un des meilleurs cas d’usage car elle est exigeante et privilégie le résultat et non le chemin (surtout pas les outils) !
Mais, cette pratique est encore au stade confidentiel des billets sur les blogs et autres déclarations d’intention.
Récemment Bryce Williams a lancé une initiative pour constituer une bibliothèque de cas d’usage, vous y serez les bienvenus !
A suivre ….
Pour aller plus loin et en plus des blogs et articles liés ci-dessus, vous pouvez jeter un oeil au blog de Harold Jarche et son dernier billet "A roadmap for transition".
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