mercredi 12 mars 2014

Quelle est la résolution de l’oeil humain ?

Partons du principe qu’à l’heure actuelle, la plupart des smartphones disposent d’un capteur photo de 8 mégapixels, et que les boîtiers reflex tendent à tripler la mise. A votre avis, quelle est la résolution de l’oeil humain ? 50 millions de pixels ? Plus ? Moins ?
Voilà un sujet aussi complexe qu’intéressant : celui traitant de la « résolution » de l’oeil humain, s’il est toutefois possible de l’exprimer ainsi. Comme tente de l’expliquer Vsauce, d’une manière assez générale au travers de la vidéo de 10 minutes et des poussières qui suit (on vous conseille de maîtriser un tant soit peu la langue de Shakespeare avant de vous y attaquer, bien que des sous-titres soient disponibles), l’oeil humain disposerait donc d’une résolution de… 576 millions de pixels.
Bien que dans les faits, il soit plutôt question d’une véritable résolution exploitable de 7 mégapixels : il faut en effet prendre en compte que l’anatomie de l’oeil est très différente de l’architecture d’un appareil photo numérique. Dans tous les cas, on vous laissera vous instruire :

)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire