dimanche 9 mars 2014

Vers quel modèle de société allons nous ?

Rédigé par Côme Bastin le Lundi 24 Février 2014 à 15:36 | Lu 3659 fois


Politique, société, science, environnement… Quelles grandes tendances vont rythmer le monde d’ici à 2020 ? Éléments de réponse avec cette infographie interactive, éditée par la Fonda, think tank participatif dédié au monde associatif. Cliquez sur l'image pour l'explorer en plein écran !


[Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ?
Pour lire cette infographie :
Cette infographie se structure autour de « courants » et de « systèmes », que vous pourrez faire apparaître ou disparaître à l’aide des icônes à sa droite.
 
Les six systèmes (politique, société, individu, technoscience, environnement, économie) sont issus de la nomenclature internationale de la prospective et représentés par un code couleur.
 
Les trois courants représentent les tendances à l’œuvre au sein de ces systèmes :

 - La fragmentation indique une individualisation croissante liée à une concurrence exacerbée entre individus et territoires.

 - La fluidité est liée au bouleversement de notre rapport au temps et à l’espace alimenté par la mobilité, la civilisation numérique, et la libre circulation de l’information.

 - L’empathie englobe l’ensemble des systèmes collaboratifs, des logiques de partage et des alliances intersectorielles qui laissent entrevoir une société responsable vis-à-vis des générations futures.

[Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ?
À propos de la Fonda
Laboratoire d’idées du monde associatif fondé en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour comprendre et valoriser le fait associatif dans ses dimensions politique, économique et sociale. Pour répondre à la recherche de sens des associations dans un monde en transition, la Fonda anime la démarche de prospective « Faire ensemble 2020 », qui propose des clés de compréhension des évolutions qui bousculent la société et des outils pour se projeter dans un avenir souhaitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire