Depuis maintenant plusieurs années nous plaidons et agissons
pour concilier la performance économique, incontournable pour toute
entreprise qui veut se pérenniser, avec le bien-être des personnes qui y
travaillent.
Lors de nos interventions et lors d’études réalisées, nous
avons pu constater que le bien-être des collaborateurs a une incidence
positive sur leur motivation, leur implication, donc sur la performance
de l’organisation.
Il est intéressant de noter que le rapport 2013 de l’ODIS (Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale) souligne qu’au niveau macro des régions (pour la France) et des états, il y a une influence réciproque de la performance et du lien social. La bonne équation semble reposer sur la recherche du bien commun par la création en parallèle de la performance et de la cohésion sociale. Quand le « bien vivre ensemble » et le « bien travailler ensemble » sont au rendez-vous, la performance ou le « réussir ensemble » l’est également.
Il est intéressant de noter que le rapport 2013 de l’ODIS (Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale) souligne qu’au niveau macro des régions (pour la France) et des états, il y a une influence réciproque de la performance et du lien social. La bonne équation semble reposer sur la recherche du bien commun par la création en parallèle de la performance et de la cohésion sociale. Quand le « bien vivre ensemble » et le « bien travailler ensemble » sont au rendez-vous, la performance ou le « réussir ensemble » l’est également.
L'ODIS
a étudié la performance sous l'angle de la capacité à atteindre les
objectifs individuels et collectifs que l'on se fixe. Le lien social a,
lui, été mesuré en fonction de la capacité à associer différentes
composantes du corps social dans les projets collectifs et se définit
comme le « savoir-vivre ensemble » : respect d'autrui, respect de la
règle et cohésion du corps social.
Au final, la clé d'un bon positionnement, tant en termes de lien social que de performance, semble résider dans le mode de gouvernance, c'est-à-dire dans l'agencement des pouvoirs et des contre-pouvoirs au sein d'un territoire, pour nous d’une organisation.
« C'est le mode de gouvernance qui induit la nature du savoir être ensemble, la capacité à se parler, à proposer des idées innovantes et appropriables par le plus grand nombre. Il organise la circulation des personnes et des informations afin que chaque fait, chaque idée, chaque expérience, chaque savoir-faire et chaque énergie trouve la place qu'il mérite au profit de tous » note l'ODIS.
Jean François CHANTARAUD, Directeur général de l’ODIS ajoute : « Notre conviction repose sur le fait que ce qui fait vivre sur la durée un organisme, une société, un pays, le monde, c'est la recherche incessante de l'intérêt général et du bien commun par la création en parallèle de la performance et de la cohésion sociale. » Il est intéressant de remarquer que l’ODIS insiste bien sur le développement conjoint de la performance et du lien social.
« C'est le mode de gouvernance qui induit la nature du savoir être ensemble, la capacité à se parler, à proposer des idées innovantes et appropriables par le plus grand nombre. Il organise la circulation des personnes et des informations afin que chaque fait, chaque idée, chaque expérience, chaque savoir-faire et chaque énergie trouve la place qu'il mérite au profit de tous » note l'ODIS.
Jean François CHANTARAUD, Directeur général de l’ODIS ajoute : « Notre conviction repose sur le fait que ce qui fait vivre sur la durée un organisme, une société, un pays, le monde, c'est la recherche incessante de l'intérêt général et du bien commun par la création en parallèle de la performance et de la cohésion sociale. » Il est intéressant de remarquer que l’ODIS insiste bien sur le développement conjoint de la performance et du lien social.
Transposé
au niveau de nos entreprises, le mode de gouvernance, renvoie notamment
à certaines pratiques de management éthique, notons.
- Donner du sens au travers d’une vision, d’un projet partagé, d’une stratégie. C’est une façon de contribuer à un « bien commun » lorsque les finalités poursuivies sont bonnes pour l’entreprise, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses clients et plus largement pour la société et l’environnement.
- Promouvoir un fonctionnement appuyé sur un référentiel de valeurs et de bonnes pratiques explicitées, partagées et pratiquées. C’est une façon de créer un « lien social », c'est-à-dire un « bien vivre et bien travailler ensemble. »
- Promouvoir un management de la communication où l’échange mature et respectueux permet une bonne circulation des informations, la confrontation positive des idées, l’innovation, la capitalisation des expériences, autant de ferments de la performance.
Que
ce soit au niveau d’un état où à celui d’une entreprise, on peut donc
créer une dynamique où performance et qualité du lien social, intégrant
le bien être des personnes, se renforcent mutuellement.
Chronique rédigée avec Marc Forget, consultant du réseau Formatys
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