dimanche 9 mars 2014

Uriner dans la piscine est dangereux !

Combien de fois vous a-t-on répété de ne pas faire pipi dans les piscines ? Nous espérons que vous avez écouté les conseils de vos proches, car uriner dans un bassin pourrait être dangereux pour votre santé
Les scientifiques ont découvert que les composés présents dans l’urine, mélangés au chlore, peuvent former des produits chimiques liés à des effets respiratoires néfastes chez les nageurs.
Les scientifiques de l’Université agricole de Chine et l’Université de Purdue ont passé les dernières années à tenter de déterminer si la respiration des sous-produits issus de la désinfection de l’air dans les piscines pouvait entraîner de l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.
A force d’essais et d’expériences, ils ont constaté que le chlore, utilisé pour désinfecter les piscines, réagit avec un certain nombre de produits chimiques présents dans la sueur et l’urine humaines.
L’acide urique, trouvé dans l’urine, représentait 24 à 68% (en fonction de la température, du pH et du chlore), du sous-produit de chlorure de cyanogène dans les échantillons analysés. Le chlorure de cyanogène peut affecter plusieurs organes, comme les poumons, le cœur et le système nerveux central, par simple inhalation.
L’acide urique a aussi représenté environ 3 à 4% d’un autre sous-produit, la trichloramine. L’exposition à cette substance dans les piscines peut aller jusqu’à induire une fonction pulmonaire réduite chez les nageurs adultes, ou les yeux qui piquent, le nez qui coule et la perte de la voix chez les sauveteurs.
Sachant que selon une autre étude, en moyenne, un nageur introduit l’équivalent de deux verres à liqueur d’urine dans une piscine à chaque fois qu’il ou elle se baigne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire