jeudi 17 avril 2014

Infographie - Windows de 1985 à 2014 : une histoire de l'informatique

Technologie : Alors que Microsoft s'active au développement de Windows 9 et que le vétéran Windows XP a tiré sa révérence, nous vous proposons de revisiter l'histoire longue et complexe du système d'exploitation de Microsoft dont la première version remonte au 20 novembre 1985.


Originellement baptisé "Interface Manager", Windows a été annoncé par Bill Gates en 1983, mais il aura fallu attendre le 20 novembre 1985 pour qu'il soit distribué. Dans cette première mouture, il servait de système frontal au DOS (Disk Operating System) à ligne de commande de Microsoft.
Windows 1.0 ne prenait en charge que les fenêtres en mosaïque, mais présentait quelques fonctionnalités bureautiques telles que MS-DOS Executive (gestionnaire de fichiers du DOS), Calendrier, Cardfile (carnet d'adresses), Bloc-notes, Terminal, Calculatrice et Horloge. Les utilitaires incluaient RAMDrive (pour gérer les cartes mémoire destinées à surmonter la limite de 640 Ko du PC de l'époque), le Presse-papiers et le spooler d'impression. Il y avait même un jeu, Reversi.
Dans le cadre d'une "offre d'introduction spéciale", Windows 1.0 était fourni avec Windows Write et Windows Paint pour 99 dollars. La configuration minimale requise pour l'exécuter était MS-DOS version 2.0, deux lecteurs de disquette double face ou un disque dur, 256 Ko de mémoire ou plus et une carte graphique.
Avance rapide jusqu'en 2014 pour constater que Windows est toujours l'OS le plus utilisé et que les sujets du moment concernent la façon dont les entreprises doivent gérer la fin du support étendu pour Windows XP, et les plans de développement de Microsoft pour Windows 9, surnommé "Threshold".
Windows de 1985 à 2014
Depuis 1985, nous avons eu une pléthore de versions de Windows, dont bon nombre auront joué des rôles mémorables dans l'expérience informatique des lecteurs de ZDNet, que ce soit au travail ou à domicile. Sur cette période, le système a évolué d'un simple interpréteur de commandes DOS à un système d'exploitation mature s'exécutant aussi bien sur des smartphones que des centres de données.
Que vous soyez un fan de la plate-forme de Microsoft, un fervent opposant ou un utilisateur neutre qui cherche simplement à accomplir se tâches, l'histoire de l'informatique est fortement marquée par l'évolution de Windows. Pour plus de détails sur les nombreuses moutures de Windows de 1985 à 2014, cliquez sur les images dans notre frise chronologique Dipity ci-dessus, et voyez si vous pouvez-vous souvenir les avoir utilisées (Windows Fundamentals for Legacy PCs, cela dit quelque chose à l'un de vous ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire