mardi 29 avril 2014

La carte des impacts de météorites de 2000 à 2013

La carte des impacts de météorites de 2000 à 2013
Que l'on en ait un jour été témoin ou non, notre Terre est régulièrement percutée par des météorites. Même si leur taille est la plupart du temps minime, elles peuvent parfois occasionner des dégâts. Si vous avez envie de savoir où sont tombés ces petits morceaux de roches, métaux ou glace, sachez qu'il y a une carte pour cela.
Le réseau de détection par infrason de la « Nuclear Test Ban Treaty Organization » recense 26 impacts entre les années 2000 et 2013. Félix Pharand-Deschênes, fondateur et PDG de Globaïa – spécialisée dans la création et la diffusion d’outils accessibles qui facilitent la compréhension du monde dans lequel nous vivons -, et son équipe ont réalisé une carte présentant ces impacts. Comme vous pouvez vous en doutez, leur distribution est totalement aléatoire, mais la carte a au moins le mérite de montrer que la chose est plus courante que l’on ne l’imagine.
Si la plupart de ces météorites ont explosé trop haut dans l’atmosphère pour occasionner des dégâts, celle de Chelyabinsk Oblast, en Russie, l’année dernière, fut la seule suffisamment grosse et proche d’une zone habitée, causant des dégâts matériels et des blessés. A titre de comparaison, les experts estiment que l’atmosphère avait alors absorbé quelques 500 kilotonnes (1,8 petajoule) contre « seulement » 16 kilotonnes dégagées par Little Boy à Hiroshima.
Mais le plus inquiétant dans tout cela reste sans doute l’élément de surprise. Aucun système ne l’avait prédite ni détectée. Fut-elle correctement localisée et eut-elle pénétrée dans l’atmosphère selon l’angle approprié, elle rasait Paris. La Fondation B612 – travaillant à protéger la Terre de ces impacts de météorites – estime que ces 26 corps célestes ont généré des explosions de 1 à 600 kilotonnes, la vidéo ci-dessous explicite le phénomène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.