mercredi 30 avril 2014

La règle des 90-10-1

La règle des 90-10-1 a été énoncée il y de cela maintenant bien longtemps (2006) par Jakob Nielsen (le pape de l'utilisabilité).

Que dit cette règle ? Tout simplement que sur la plupart des sites communautaires 90% des utilisateurs sont des passants, qui ne font que regarder mais ne contribuent pas, que 10% des visiteurs participent de manière épisodique en contribuant de temps à autre et que les 1% restants sont ceux qui produisent réellement le contenu.



Ce sont ces personnes qui contribuent 5, 10, 20 fois par jour, comme si leur vie en dépendait.

Ce sont elles qui donnent le "la" du site.

Cela signifie qu'observer une communauté sur Internet ne fait voir que ce que disent ces personnes hyper-actives et ne donne aucune idée de ce que pense ou fait l'immense majorité silencieuse.

Cela veut dire que 0,003% des utilisateurs de Wikipedia produisent plus de 60% de son contenu. Que la "communauté" Wikipedia ne représente que 1000 personnes dans le monde.

Que Harriet Klausner a publié 27 987 commentaires sur Amazon.com...

D'où un certain déséquilibre :



Je pensais que cette règle était bien connue...

Or, donnant un cours la semaine dernière en Master de Community Management je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas.

D'où ce post !

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