En cette période de vacances
scolaires et de ponts à répétition, la #cartodelasemaine propose de
traiter de la régularité des TGV à l’arrivée de mars 2012 à mars 2014,
donnée publiée récemment sur SNCF Open Data (nombre de trains en circulation et nombre de trains à l’arrivée par gare TGV).
La carte ci-dessous représente ainsi les
taux de TGV en retard des grandes lignes au départ des gares
parisiennes. Est considéré comme en retard par la SNCF :
- un train arrivant 5 minutes après l’heure prévue pour un trajet de moins de 1h30.
- un train affichant plus de 10 minutes de retard pour un trajet d’une durée de 1h30 à 3 heures.
- un train enregistrant un retard de plus de 15 minutes au-delà de 3 heures de voyage.
Les trains au départ de la Gare de Lyon
en direction du Sud de la France apparaissent très clairement comme les
plus concernés par les retards à l’arrivée. Paris – Nice arrive en tête
avec 19% de TGV en retard.
La carte ci-après représente les taux de
retard des grandes lignes au départ des gares de région qui
enregistrent les taux de retards à l’arrivée les plus élevés.
La ligne Marseille-Lille arrive en tête
avec 27% et 23% de TGV retardés suivant la direction. Ainsi les 5
trajets les plus perturbés ces deux dernières années sont les suivants :
- Marseille – Lille : 27% de retards
- Lille – Marseille : 23% de retards
- Lyon Part Dieu – Marseille : 22% de retards
- Nice Ville – Paris gare de Lyon : 20% de retards
- Paris gare de Lyon – Nice Ville : 19% de retards
Enfin, le graphique ci-dessous
représente l’évolution du nombre de trains en retard par mois entre mars
2012 et mars 2014. A noter que la plupart des pics de retards à
l’arrivée enregistrés correspondent à des périodes de vacances
scolaires. Ce début d’année 2014 affiche des chiffres positifs avec les
nombres de retards les plus bas de l’ensemble de la période étudiée.
Source : SNCF Open Data
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