Le Monde.fr avec AFP |
• Mis à jour le
Le Parlement européen a voté, jeudi 3 avril, en faveur de la fin des frais de roaming – « itinérance » – d'ici à 2015 pour les appels ou les SMS envoyés depuis l'étranger et pour l'accès égal et sans discrimination à Internet.
Les deux textes doivent encore être approuvés par le Conseil européen (qui représente les 28 Etats membres de l'UE). Si les Etats les avalisent, ils seront de nouveau soumis au prochain Parlement européen, dont les représentants seront élus en mai.La fin des frais d'itinérance (pour les appels, les messages et l'utilisation d'internet mobile dans un autre pays européen) est prévue pour le 15 décembre 2015. « Le citoyen ne sera plus obligé de couper son téléphone portable une fois la frontière traversée de peur de payer à chaque message reçu », s'est félicité l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella.
Le texte précise cependant que si les services d'itinérance sont utilisés de « manière abusive », des plafonds pourraient exceptionnellement être imposés. La Commission européenne devra définir ce qu'elle estime être un seuil « d'utilisation raisonnable » de données à l'étranger.
Lire notre décryptage : Les eurodéputés veulent la fin du « roaming »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.