Le
Prix Académique de
la Recherche en Management vise à récompenser les meilleures
publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et
les déterminants de sa croissance et de sa pérennité, ainsi
que le meilleur ouvrage de management de l’année. Jeudi 3 avril
2014, Christophe Assens, Institut
Supérieur de Management-Université de Versailles, a reçu le Prix du meilleur ouvrage de management pour Le Management des Réseaux - tisser du lien social pour le bien être
économique. Cet ouvrage consacré au management des réseaux,
apporte des éclairages sur ces questions : Est-il possible d’adopter
des comportements moins individualistes pour
produire des richesses ? Est-ce que la cohésion sociale est
préservée dans l’entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans
des territoires à taille humaine, en multipliant les
collaborations de proximité ? Il établit les contours d’un nouveau
modèle de capitalisme plus respectueux de l’aspiration sociale, sans
sombrer dans l’utopie communautariste. Il explique comment
entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux
financiers avec le besoin de reconnaissance sociale.
Christophe Assens
analyse la problématique de son ouvrage« Avec
l’ouverture des frontières, l’essor des télécommunications et
la multiplication des alliances d'entreprises, nous portons notre
attention sur le management des relations, qui devient aussi prédominant
que le management des ressources ou des compétences. Or,
la gestion des relations est certainement l’activité la plus
difficile à maîtriser, car il n’est pas simple de prévoir ou de
contrôler les réactions d’autrui. Pour réduire les risques
d'incertitude dans le rapprochement des firmes, émerge une forme
d’organisation au sein de laquelle les principes de confiance et de
réciprocité vont prévaloir : le réseau. Après avoir défini
cette notion de réseau dans l’introduction de l’ouvrage, nous
portons notre attention sur la manière de créer de la richesse
économique à partir du lien de confiance : aux Etats-Unis, ce lien de
confiance se construit chemin faisant par l’expérience des
transactions réussies sur le marché ; en Italie ce lien de confiance est
pré-existant aux relations d’affaires entre entrepreneurs
familiaux ; en France ce lien de confiance est encadré par les
pouvoirs publics, il se construit sur des bases politiques. Cet ouvrage
invite ainsi à réfléchir aux stratégies de coopération
reposant sur la relation de confiance, notamment lorsqu'il s'agit de
partager des connaissances pour innover ou lorsqu'il s'agit de relier
les pièces d'un puzzle industriel disséminés à l'échelle
mondiale, ou lorsqu'il s'agit de faire preuve de solidarité pour
défendre l'attractivité d'un territoire, ou les intérêts d'une
communauté de pensée. Dans cette perspective, l’ouvrage est découpé
en trois grands chapitres. »
Le
Prix
Académique de la Recherche en Management,
a été mis en place depuis 6 ans par Syntec Conseil en Management,
syndicat professionnel des métiers du Conseil en Management, soutenu par
la Fédération Syntec dans le cadre de
la convention de coopération avec le Ministère de l’enseignement
supérieur et de la recherche et des actions financées par la taxe
d’apprentissage. A destination des équipes pédagogiques de
l’enseignement supérieur, professeurs, maîtres de conférences et
chercheurs, le prix vise à récompenser les meilleures publications de
recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les
déterminants de sa croissance et de sa pérennité. Cette initiative a
également pour but de renforcer les liens déjà existants entre la
profession des consultants en management et le « monde
académique » dans son ensemble, notamment en favorisant la diffusion
de ces publications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.