jeudi 17 avril 2014

Meilleur ouvrage de management 2014 : Le Management des Réseaux par Christophe Assens

Le Prix Académique de la Recherche en Management vise à récompenser les meilleures publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les déterminants de sa croissance et de sa pérennité, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année. Jeudi 3 avril 2014, Christophe Assens, Institut Supérieur de Management-Université de Versailles, a reçu le Prix du meilleur ouvrage de management pour Le Management des Réseaux - tisser du lien social pour le bien être économique. Cet ouvrage consacré au management des réseaux, apporte des éclairages sur ces questions : Est-il possible d’adopter des comportements moins individualistes pour produire des richesses ? Est-ce que la cohésion sociale est préservée dans l’entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans des territoires à taille humaine, en multipliant les collaborations de proximité ? Il établit les contours d’un nouveau modèle de capitalisme plus respectueux de l’aspiration sociale, sans sombrer dans l’utopie communautariste. Il explique comment entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale.
Christophe Assens analyse la problématique de son ouvrage« Avec l’ouverture des frontières, l’essor des télécommunications et la multiplication des alliances d'entreprises, nous portons notre attention sur le management des relations, qui devient aussi prédominant que le management des ressources ou des compétences. Or, la gestion des relations est certainement l’activité la plus difficile à maîtriser, car il n’est pas simple de prévoir ou de contrôler les réactions d’autrui. Pour réduire les risques d'incertitude dans le rapprochement des firmes, émerge une forme d’organisation au sein de laquelle les principes de confiance et de réciprocité vont prévaloir : le réseau. Après avoir défini cette notion de réseau dans l’introduction de l’ouvrage, nous portons notre attention sur la manière de créer de la richesse économique à partir du lien de confiance : aux Etats-Unis, ce lien de confiance se construit chemin faisant par l’expérience des transactions réussies sur le marché ; en Italie ce lien de confiance est pré-existant aux relations d’affaires entre entrepreneurs familiaux ; en France ce lien de confiance est encadré par les pouvoirs publics, il se construit sur des bases politiques. Cet ouvrage invite ainsi à réfléchir aux stratégies de coopération reposant sur la relation de confiance, notamment lorsqu'il s'agit de partager des connaissances pour innover ou lorsqu'il s'agit de relier les pièces d'un puzzle industriel disséminés à l'échelle mondiale, ou lorsqu'il s'agit de faire preuve de solidarité pour défendre l'attractivité d'un territoire, ou les intérêts d'une communauté de pensée. Dans cette perspective, l’ouvrage est découpé en trois grands chapitres. »
Le Prix Académique de la Recherche en Management,  a été mis en place depuis 6 ans  par Syntec Conseil en Management, syndicat professionnel des métiers du Conseil en Management, soutenu par la Fédération Syntec dans le cadre de la convention de coopération avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et des actions financées par la taxe d’apprentissage. A destination des équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur, professeurs, maîtres de conférences et chercheurs, le prix vise à récompenser les meilleures publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les déterminants de sa croissance et de sa pérennité. Cette initiative a également pour but de renforcer les liens déjà existants entre la profession des consultants en management et le « monde académique » dans son ensemble, notamment en favorisant la diffusion de ces publications.
http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/0/4/1/9782804180348FS.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.