La réunion : une perte de temps pour beaucoup,
un moment pour lever le pied pour certains, un ennui profond pour
d'autres. D'après un sondage Ifop publié mardi, un cadre sur trois s'est
déjà endormi en réunion, et près de neuf sur dix s'y sentent
complètement inutile.
Plus précisément, l'enquête montre que 32% des personnes interrogées sont déjà tombées dans les bras de Morphée (dont 15% plus d'une fois) et que 88% des cadres ont déjà eu le sentiment de ne servir à rien en réunion (dont 70% plus d'une fois).
Les hommes semblent aussi plus enclins à trouver des échappatoires pour se distraire (77%) que les femmes (73%) et à inventer des excuses pour éviter les réunions (48% contre 44% pour les femmes).
Les moins de 35 ans et les salariés des grands groupes de plus de 5.000 personnes sont ceux qui se sentent les plus inutiles (plus de 90%). Ce sentiment d'inutilité est aussi plus fort en région parisienne (90%) qu'en province (87%).
Ils estiment aussi que cela permettrait d'économiser de l'argent (87%), d'être plus innovants (75%) et même de gagner de l'argent (70%).
Plus précisément, l'enquête montre que 32% des personnes interrogées sont déjà tombées dans les bras de Morphée (dont 15% plus d'une fois) et que 88% des cadres ont déjà eu le sentiment de ne servir à rien en réunion (dont 70% plus d'une fois).
Fuir au sens propre et au sens figuré
Les trois quarts des cadres (75%) avouent aussi avoir déjà fait autre chose pendant une réunion au lieu de se concentrer sur l'objet de la rencontre. Et près de la moitié (47%) ont déjà inventé une excuse pour échapper à un tel rendez-vous.Les hommes semblent aussi plus enclins à trouver des échappatoires pour se distraire (77%) que les femmes (73%) et à inventer des excuses pour éviter les réunions (48% contre 44% pour les femmes).
Les jeunes hommes en première ligne
Côté sieste, ce sont aussi les hommes qui y ont le plus recours (35% contre 29% pour les femmes). Et curieusement, les moins de 35 ans sont en tête avec 35% de dormeurs contre 32% chez les 35-49 ans et 31% chez les 50 ans et plus.Les moins de 35 ans et les salariés des grands groupes de plus de 5.000 personnes sont ceux qui se sentent les plus inutiles (plus de 90%). Ce sentiment d'inutilité est aussi plus fort en région parisienne (90%) qu'en province (87%).
Pour une meilleure organisation des réunions
Les cadres sont quasi unanimes (95%) à dire qu'une meilleure organisation des réunions (définition de l'ordre du jour, animation ou rédaction de compte-rendu) permettrait aux entreprises de gagner du temps et d'être plus performantes.Ils estiment aussi que cela permettrait d'économiser de l'argent (87%), d'être plus innovants (75%) et même de gagner de l'argent (70%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.