jeudi 15 mai 2014

Des scientifiques induisent un rêve lucide avec des chocs électriques



La réplique de la toupie d'Inception
Les rêves lucides fascinent, conscient que vous êtes en train de rêver, tout vous est permis, la seule limite étant votre imagination. Une récente étude démontre que l'application d'un courant électrique doux sur le cuir chevelu pourrait induire ces fameux rêves lucides...
On se croirait dans Inception, seulement, avec plus de science et moins espionnage. L’étude elle-même était assez simple. Des recherches antérieures ont suggéré que le rêve lucide est un état ​​unique, comportant à la fois des propriétés du sommeil paradoxal et de l’éveil.
Ursula Voss de l’université d’Allemagne Johann Wolfgang Goethe (à vos souhaits)  a appliqué des stimulations électriques sur le cerveau de 27 cobayes. Ni le scientifique, ni le sujet ne connaissait la puissance du choc administré ou non.
Les analyses ont montré une augmentation de l’activité cérébrale dans les cortex frontal et temporal autour de 40 hertz. C’est précisément à cette fréquence que les rêves lucides ont lieu. La corrélation n’est pas une coïncidence.
Les chercheurs ont constaté que la stimulation électrique influence non seulement « les activités cérébrales continues », mais aussi « la conscience de soi dans les rêves. » En d’autres termes, cela provoque le rêve lucide. Forts de cette découverte, ils espèrent que cette nouvelle technique va aider la recherche en psychiatrie, en particulier pour les troubles liés au stress post-traumatique.
Inception, nous voici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire