#PromoGaming : LuckyCart, l’outil de fidélisation client pour sites e-commerce 210
Lucky Cart
est un outil créé par Cyril Marchal (CEO, Essec) et Bouzhiane Taleb
(COO, Edhec), rejoint très vite par Olivier Chappe (CTO, Centrale Lyon).
Il réinvente le promogaming et permet aux clients de e-commerce de
gagner le remboursement de leur panier juste après leur achat. Cette
technique permet au commerçant de multiplier sa visibilité et aux
clients d’avoir une chance de bénéficier d’une promotion plus
qu’avantageuse.
Code promo en fin d’article
D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
L’idée du Promogaming est née il y a
quelques années lors d’un voyage en Chine : pour lutter contre la fraude
fiscale des restaurateurs, les autorités ont créé une loterie
nationale. Pour y participer, il suffisait de réclamer aux commerçants
une facture sur laquelle était imprimé un ticket de loterie. De retour
en France, nous avons fait réaliser des études qui ont confirmé notre
intuition : la majorité des consommateurs préfère avoir une chance de
gagner leurs achats plutôt que de bénéficier d’une réduction équivalente
(les résultats varient en fonction du pourcentage de remise et du
montant de l’achat).
Le constat de départ était le manque
d’outils d’animation commerciale à disposition des sites e-commerce. Les
changements de législation autorisant l’organisation de loteries
promotionnelles avec obligation d’achat ont fait le reste : le
Promogaming était né.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Lucky Cart propose aux e-commerçants un
outil clé en main pour leur permettre d’offrir à leurs clients une
chance de gagner le remboursement de leurs achats. Le principe est
simple : plutôt que d’offrir une remise (par exemple 10% de réduction),
les marchands vont offrir à leurs clients 1 chance sur 10 de gagner le
remboursement de leur panier. Le message est plus impactant qu’une
simple remise et permet d’animer son site de façon originale. Le
marchand choisit la probabilité de gain qu’il souhaite offrir à ses
clients et détermine les critères de sa campagne (produits éligibles,
montant minimum, durée, statut du client, …).
Nous gérons ensuite toute la mécanique
promotionnelle (emails transactionnels, affichage et animation du jeu,
tirages au sort en temps réel, paiement des gagnants, SAV, …), sans
interférer dans le tunnel d’achat du marchand. Nous comptons aujourd’hui
près de 40 clients (dont Cdiscount, PriceMinister Rakuten, Photobox, XL
Airways, Micromania, …) qui utilisent notre solution en fonction de
leurs objectifs marketing : acquisition, fidélisation ou pour certains
dans une optique de monétisation de leur audience.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Nous sommes les premiers à avoir mis sur
le marché une solution intégrée de Promogaming. De nouveaux acteurs
sont apparus au cours des derniers mois, notamment Wynbox en Australie
et LuckyCycle en Belgique, ce qui va nous aider à accélérer la
croissance du marché que nous avons créé.
Notre solution clé-en-main présente de nombreux avantages :
- Simplicité d’intégration : en moyenne nos clients mettent moins de 2 jours à intégrer et tester notre plugin sur leur site.
- Flexibilité : montant minimum d’achat, contenu du panier, moyen de paiement, rating client, code promo, date d’achat… Ce sont autant de critères permettant de définir l’éligibilité d’un client à une campagne.
- Personnalisation : de nombreuses options permettent à chaque marchand de créer en quelques heures une campagne respectant sa charte graphique et son univers
- Réduction des coûts : en fonction des volumes, les campagnes de Promogaming coûtent jusqu’à 20% moins cher que les remises équivalentes.
- Gestion des risques financiers : le marchand n’a pas à se soucier du résultat des tirages au sort qui pourraient lui être défavorables puisque Lucky Cart mutualise le risque à travers ses nombreux clients
- Reporting en temps réel : chaque marchand a accès à une plateforme lui permettant de suivre les performances de sa campagne.
Quel est votre business model?
Le business model est très simple : nous
facturons un pourcentage de la valeur des paniers, en fonction de la
probabilité de gain définie par le marchand. Ainsi, une campagne offrant
1 chance sur 10 de se faire rembourser coûtera au maximum le même prix
qu’une remise de 10% (à savoir 10% du chiffre d’affaires).
Une actualité financière?
Nous avons déjà effectué deux levées de
fond auprès d’investisseurs privés et nous travaillons actuellement sur
un tour de table d’environ 1 million d’euros pour accélérer notre
développement.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Nous utilisons Dropbox pour le stockage
de nos documents, les outils de la suite Google Apps, Skype pour les
échanges en interne. Les équipes commerciales utilisent Capsule CRM et les équipes de développement se servent de Jira pour la gestion de projet.
Code promo pour les lecteurs de Maddyness?
Nous offrons aux lecteurs de Maddyness
10% de réduction sur leur première campagne de Promogaming :
appelez-nous au 01 83 87 96 80 en annonçant “Lucky Maddyness” ! Nous
prévoyons de lancer une version SaaS de notre outil début 2015. Les
lecteurs de Maddyness seront les premiers informés de sa sortie et
bénéficieront également d’un code promo !
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