jeudi 29 mai 2014

Conférence « Quels défis attendent l’Europe au lendemain des élections ? »


Le Comité « Europe de la Défense » a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :
Quels défis attendent l’Europe au lendemain des élections  ?
Jean-Dominique GIULIANI
Président de la Fondation Robert Schuman
Auteur de « Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du monde ? Petit traité d’optimisme« 
Jon Mark WALLS
PDG et co-fondateur du réseau social GovFaces
Mardi 27 mai 2014
19h30 à 21h00
Ecole militaire
Amphithéâtre de Bourcet
______
Les élections du 25 mai 2014 marquent un tournant dans l’histoire de l’Union européenne. En effet pour la première fois depuis 1979, les chefs d’État et de gouvernements désigneront le prochain Président de la Commission européenne « en tenant compte des élections au Parlement européen ». Du choix des citoyens et de leur mobilisation dépendra l’orientation politique et le rayonnement international de l’Union européenne.
Pourtant, la seule institution européenne élue au suffrage universel direct peine à mobiliser les électeurs sur fond de climat de défiance et d’intenses débats entre les partisans de « plus » et de « moins » d’Europe. Alors que la crise économique, sociale et identitaire interroge en ce XXIème siècle le projet européen, quels sont les plus grands défis auxquels l’Europe doit faire face ? Pourquoi l’Europe fait-elle rêver hors de ses frontières quand elle désespère souvent les citoyens à l’intérieur ? Une plus grande interaction entre citoyens et députés peut-elle insuffler un nouveau souffle à la démocratie européenne?
Au lendemain des résultats des élections du Parlement européen, le comité Europe de la Défense vous invite à prendre de la hauteur sur les résultats du vote et à débattre de l’avenir et de la place de l’UE dans un monde toujours plus globalisé. Nous aurons l’honneur de recevoir un des meilleurs connaisseurs de l’Europe et de ses arcanes, Monsieur Jean Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman qui vient de publier un ouvrage à contre-courant intitulé Pourquoi et comment l’Europe restera le coeur du monde – Petit traité d’optimisme et un entrepreneur américain, Monsieur Jon Mark Walls, qui nous expliquera pourquoi avoir choisi l’Europe pour lancer GovFaces un réseau social interactif qui facilite le dialogue entre citoyens et les députés européens.
- See more at: http://www.anaj-ihedn.org/conference-quels-defis-attendent-leurope-au-lendemain-des-elections/#sthash.vZmbdbg7.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire