Nombre d'experts s’accordent aujourd'hui pour convenir que l’intelligence collective est une des clefs de la croissance et de la compétitivité de demain.
L’intelligence collective découle naturellement de la mise en place de pratiques collaboratives au travers de toute l’organisation, en interne comme en externe avec les partenaires et les clients. En décloisonnant l’organisation, en encourageant la participation, en créant le socle de confiance nécessaire, l’intelligence collective trouve un terrain favorable pour se développer.
L’intelligence collective suppose un changement de paradigme. Elle suppose de reconnaître chaque collaborateur, chaque client, chaque partenaire de l’organisation non plus seulement comme le maillon d’une chaîne de valeur mais comme une ressource créatrice de valeur pour l’ensemble de l’organisation. En misant sur l’intelligence individuelle et collective de tous ses partenaires, l’organisation peut alors révéler des leviers de performance encore inexploités.
Bien entendu, cette performance reste à motiver. Les leviers de motivation pécuniaire ne sont plus les seuls à fonctionner. Le plaisir de prendre part à un projet, la reconnaissance apportée par ses pairs, la satisfaction de faire gagner l’organisation sont autant de leviers qui prennent de plus en plus d’importance. Preuve ? La corrélation entre le classement des entreprises les plus performantes et celles dans lesquelles il est le plus agréable d’y travailler. La considération, le sens donné à l’action sont des notions qui ressortent systématiquement lorsque l’on interroge les employés de ces entreprises “où il fait bon vivre”.
L’intelligence collective se développe grâce à l’investissement de tous dans un projet commun. Elle suppose la compréhension et le partage des valeurs de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs comme prérequis de leur adhésion et de leur engagement.
Loin d’être une spécificité interne à l'organisation, l’intelligence collective est également une réalité en externe. Les marques ont compris l’enjeu d’être à l’écoute de leurs clients. Les entreprises collaboratives font appel à l’intelligence collective en mettant à contribution leur écosystème. A travers des boîtes à idées, des espaces de conversation et de feedback, la marque demande son avis à ses clients et consommateurs pour co-construire les produits et services de demain. On entre dans une stratégie “gagnant-gagnant” : à la fois valorisant pour le consommateur et profitable pour la marque. Cette dernière donne à son public non seulement la satisfaction d’être entendue et de voir son opinion et ses préférences prises en considération, mais dope sa créativité en lui permettant d’accéder aux informations nécessaires pour ajuster en permanence sa stratégie aux attentes de son marché. De quoi produire à l’arrivée un authentique levier de croissance basé sur des contributions gratuites et volontaires.
En laissant la parole à chacun, en faisant confiance à ses collaborateurs et à ses clients pour partager ensemble et avec la marque, en sortant l’organisation de son carcan classique et de ses relations à sens unique, talkSpirit permet à tous de s’engager dans une nouvelle dynamique synonyme de performance et de compétitivité.
Pour aller plus loin, quelques lectures sur la thématique de l'intelligence collective
- Priorité à l’intelligence collective pour accélérer l’innovation, Le Cercle les échos, avril 2014
- L'heure est à l'intelligence collective, Le nouvel économiste, avril 2014
- Comment favoriser l'intelligence collective, Actionco.fr, mars 2014
- Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle les échos, octobre 2013
- Les secrets de ces entreprises qui font rêver leurs employés, La Tribune, 2011
- Les entreprises où il fait bon vivre en France en 2014, Le Journal du Net, mars 2014
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