lundi 26 mai 2014

Le journaliste d’investigation existe-t-il encore en France ?



L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Le journalisme d’investigation existe-t-il encore en France ?
Fabrice ARFI
Journaliste d’investigation à Médiapart
Mardi 20 mai 2014
19h30 à 21h00
Amphithéâtre De Bourcet
École militaire
_____
Le journalisme d’investigation connait une période difficile. La crise économique a fortement impacté les médias qui hésitent désormais à soutenir des enquêteurs qui coûtent cher sur le court terme, provoquent parfois des ennuis juridiques et même des pressions. D’autres part, depuis quelques années, on remarque également une crise au sein même de la profession de journaliste. Les différentes affaires révélées par Médiapart ont été remises en question au sein même de la profession. De nombreux hommes politiqued ainsi que le patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin, avait alors fait des déclarations très virulentes à l’encontre du Journal quand Jean-Michel Apathie parlait de «journalisme d’accusation» pratiqué par Mediapart. Pourtant la suite a donné raison à Mediapart sur certaines affaires.
Dans ce contexte, il est intéressant de se poser les questions suivantes : Peut-on se passer de journalisme d’investigation ? Existe-t-il une particularité française dans ce domaine ? Pourquoi les médias peuvent parfois être aussi virulents entre eux ? Fabrice Arfi essaiera de répondre à ces questions durant cette conférence.
Ancien reporter à Lyon Figaro (1999-2004), à 20Minutes (2004-2005), après avoir collaboré, à Lyon, pour l’AFP dans la rubrique police-justice, Fabrice ARFI co-fonde l’hebdomadaire Tribune de Lyon. Il a également collaboré au Parisien/Aujourd’hui en France , Libération et au Monde. En mars 2008, il rejoint le service investigation du site d’information en ligne Mediapart. Il est l’un des trois journalistes français membres de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), avec Karl Laske, lui aussi journaliste à Mediapart et Aurore Gorius journaliste free-lance.
Fabrice Arfi est également l’auteur de différents ouvrages comme L’affaire Bettencourt, un scandale d’état (2010), Le contrat: Karachi, l’affaire que Sarkozy veut oublier (2010) et L’affaire Cahuzac : En bloc et en détail (2013).
- See more at: http://www.anaj-ihedn.org/conference-le-journaliste-dinvestigation-existe-t-il-encore-en-frnace/#sthash.T5pf4flm.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire