jeudi 15 mai 2014

Un trou noir et carré est apparu sur le Soleil

trou coronal carré dans le soleil
Il n’y a aucun mystère ici, la réponse à ce phénomène étrange est simple : on va tous mourir… mais pas à cause de ce trou noir. Ce trou noir quasi-carré a été observé à la surface du Soleil par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO*) entre le 5 et le 7 mai 2014.
Même si sa forme carrée est plutôt inhabituelle, ce que vous voyez est «un  trou coronal ». Un trou-quoi ?, me dites-vous à juste titre. Un trou coronal est une zone sombre qui apparait à la surface du Soleil quand celui-ci expulse une grande quantité de matière en direction de l’espace. En d’autres termes : le Soleil s’est mis en colère, et a eu une forte éruption, projetant dans l’espace une énorme quantité d’ions et d’électrons (principalement). La zone de sa grosse colère émet moins de rayons ultraviolets ce qui explique qu’elle paraisse plus sombre que la surface voisine.
Maintenant, regardez-bien. A l’intérieur du trou coronal, vous pouvez voir des boucles lumineuses : le plasma chaud dessine les contours de petits bouts du champ magnétique solaire qui pointe son nez à la surface.
S’il croisait la route de la Terre, le vent solaire issu de ce trou coronal pourrait perturber le fonctionnement de nos satellites, téléphones, GPS, … Mais rassurez-vous, comme ce trou se trouve au Sud du Soleil, il y a très peu de risque (selon la NASA) que l’on connaisse ces désagréments. Et c’est vraiment une chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire