mercredi 7 août 2013

Mon équipe n'a jamais d'idées!

C'est la panne sèche. A chaque réunion, aucune solution ne remonte jamais de vos troupes. Cela vous désespère voire vous exaspère... N'y seriez-vous pas pour quelque chose ? Il y a des moyens d'aiguillonner vos collaborateurs assure Laurent Tylski, coach de dirigeants chez Acteo Consulting.

Mon équipe n'a pas d'idées: comment susciter sa créativité
Susciter des idées, c'est possible ! Créer un climat positif, instaurer des rituels décalés, casser les codes de l'ordinaire en douceur amènera les uns et les autres sortir du ronron quotidien tout en les rassurant.
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L'inventivité, ça se cultive. Et c'est bien le rôle du manager de constituer un terreau favorable pour que chacun se sente autorisée à émettre des propositions. Créer un climat positif, instaurer des rituels décalés, casser les codes de l'ordinaire en douceur amènera les uns et les autres sortir du ronron quotidien tout en les rassurant. Sept pistes à explorer pour y parvenir.

1. Evacuer ses préjugés

"Ce n'est pas le moment !", "C'est trop compliqué (trop simple), trop cher, trop chronophage". "On l'a déjà fait dix fois, ça a donné ceci et cela". "Ce n'est pas réaliste, on n'a pas les moyens..." Attention à ces réactions négatives ou agressives qui tuent l'idée dans l'oeuf. Tout le monde a des filtres personnels dans sa perception des choses. On juge. Efforcez-vous de rester à l'écoute de l'autre. Faites le vide pour accueillir avec bienveillance toute suggestion même les plus farfelues ou les plus éculées. Et interrogez-vous : de quoi ai-je peur ?

2. Sortir soi-même du cadre

Montrez l'exemple en étant imaginatif. Dépaysez les réunions du matin dans un bistrot ou sur la pelouse de votre immeuble. Organisez une fois par mois un déjeuner pizza, chacun partageant le même plat sera sur le même pied. Exit la suffisance! Sachez aussi qu'un manager qui s'exprime par analogies, métaphores, allégories et anecdotes atypiques a des collaborateurs plus créatifs que le manager accros aux "slides" et aux tableaux qui bornent la réflexion. Alors révisez votre vocabulaire et mettez-vous à raconter des histoires. "Je vais t'expliquer..."

3.Prévoir un temps et un espace dédiés

Google ou la Française des Jeux (FDJ) ont des lieux ouverts consacrés à la créativité. La FDJ organise aussi régulièrement des Coffee-Breaks, conférences sur des thématiques innovantes de 33 minutes chrono. Vous aussi vous pouvez faire d'une salle de réunion à l'instant "t" un lieu propice au brainstorming. Planifiez une interruption de journée d'un quart d'heure une à deux fois par mois engageant vos collaborateurs à parler de tout. Ils prendront goût à cette liberté-là.

4. Inviter des candides en réunion

Croiser les hommes et les métiers fait jaillir des illuminations. Conviez donc mensuellement à vos réunions, des personnes du département voisin. Invitez un client ou un fournisseur à un petit déjeuner d'équipe pour qu'il témoigne de ses besoins, de vos produits, de vos offres. Il parlera à coup sûr de la concurrence, une mine d'informations. Symétriquement, dépêchez l'un de vos collaborateurs -jamais le même- dans une autre entité maison ou dans une filiale. L'observation de savoir-faire et de méthodes différents stimulent les neurones.

5.Lancer le blog ou la newsletter d'équipe

Un journal sur l'intranet est un espace de libre expression pour les collaborateurs. Rien n'est tabou, à part la discrimination et l'injure. Comme sur un forum, chacun peut relater une expérience, laisser une remarque, rebondir sur une autre. La règle consiste à trouver des volontaires prêts à piloter l'outil. Il peut s'agir une rubrique perso par des photos de voyage, un feed-back sur une formation suivie, etc. Dès lors vous aurez encouragé la curiosité et le partage dans les rangs.

6.Solliciter des rapports d'étonnement

Si vous faisiez vôtre un usage courant avec les stagiaires? Leur tuteur leur demande en effet de rédiger en fin de stage une note sur ce qui leur a plu ou déplu, sur ce qui fonctionne bien ou mal dans les processus, les relations... Un éclairage différent et précieux. Cette technique peut être transposée chez vous. Posez déjà quelques questions par mail à vos troupes: comment ça se passe? Qu'est-ce qui vous ferait déboucher le champagne? Puis revenez sur le sujet en réunion pour un retour oral. Cela facilitera les échanges, débridera les esprits.

7.Offrir un "ticket" culturel

Il s'agit de pousser les salariés à s'ouvrir à d'autres univers. Donnez-leur du temps pour comparer les pratiques et picorer des idées ailleurs. La SSII Clara, à Caen (20 personnes) permet ainsi à ses commerciaux sédentaires de sortir deux fois par mois une heure plus tôt le vendredi afin qu'ils puissent assister à des colloques, visiter des musées ou des expositions, suivre un spectacle, arpenter un salon professionnel. Le prix d'entrée est remboursé. Vous pouvez aussi inciter chacun à aller regarder des cycles de conférences sur la Toile. Celui de TED propose des vidéos de 15 min d'experts mondiaux de sujets de culture générale. Inspirant !

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