C'est la panne sèche. A chaque réunion, aucune
solution ne remonte jamais de vos troupes. Cela vous désespère voire
vous exaspère... N'y seriez-vous pas pour quelque chose ? Il y a des
moyens d'aiguillonner vos collaborateurs assure Laurent Tylski, coach de
dirigeants chez Acteo Consulting.
L'inventivité, ça se cultive. Et c'est bien le rôle du manager de
constituer un terreau favorable pour que chacun se sente autorisée à
émettre des propositions. Créer un climat positif, instaurer des rituels
décalés, casser les codes de l'ordinaire en douceur amènera les uns et
les autres sortir du ronron quotidien tout en les rassurant. Sept pistes
à explorer pour y parvenir.
1. Evacuer ses préjugés
"Ce
n'est pas le moment !", "C'est trop compliqué (trop simple), trop cher,
trop chronophage". "On l'a déjà fait dix fois, ça a donné ceci et cela".
"Ce n'est pas réaliste, on n'a pas les moyens..." Attention à ces
réactions négatives ou agressives qui tuent l'idée dans l'oeuf. Tout le
monde a des filtres personnels dans sa perception des choses. On juge.
Efforcez-vous de rester à l'écoute de l'autre. Faites le vide pour
accueillir avec bienveillance toute suggestion même les plus farfelues
ou les plus éculées. Et interrogez-vous : de quoi ai-je peur ?
2. Sortir soi-même du cadre
Montrez l'exemple en étant imaginatif. Dépaysez les réunions
du matin dans un bistrot ou sur la pelouse de votre immeuble. Organisez
une fois par mois un déjeuner pizza, chacun partageant le même plat
sera sur le même pied. Exit la suffisance! Sachez aussi qu'un manager
qui s'exprime par analogies, métaphores, allégories et anecdotes
atypiques a des collaborateurs plus créatifs que le manager accros aux
"slides" et aux tableaux qui bornent la réflexion. Alors révisez votre
vocabulaire et mettez-vous à raconter des histoires. "Je vais
t'expliquer..."
3.Prévoir un temps et un espace dédiés
Google
ou la Française des Jeux (FDJ) ont des lieux ouverts consacrés à la
créativité. La FDJ organise aussi régulièrement des Coffee-Breaks,
conférences sur des thématiques innovantes de 33 minutes chrono. Vous
aussi vous pouvez faire d'une salle de réunion à l'instant "t" un lieu
propice au brainstorming. Planifiez une interruption de journée d'un
quart d'heure une à deux fois par mois engageant vos collaborateurs à
parler de tout. Ils prendront goût à cette liberté-là.
4. Inviter des candides en réunion
Croiser
les hommes et les métiers fait jaillir des illuminations. Conviez donc
mensuellement à vos réunions, des personnes du département voisin.
Invitez un client ou un fournisseur à un petit déjeuner d'équipe pour
qu'il témoigne de ses besoins, de vos produits, de vos offres. Il
parlera à coup sûr de la concurrence, une mine d'informations.
Symétriquement, dépêchez l'un de vos collaborateurs -jamais le même-
dans une autre entité maison ou dans une filiale. L'observation de
savoir-faire et de méthodes différents stimulent les neurones.
5.Lancer le blog ou la newsletter d'équipe
Un
journal sur l'intranet est un espace de libre expression pour les
collaborateurs. Rien n'est tabou, à part la discrimination et l'injure.
Comme sur un forum, chacun peut relater une expérience, laisser une
remarque, rebondir sur une autre. La règle consiste à trouver des
volontaires prêts à piloter l'outil. Il peut s'agir une rubrique perso
par des photos de voyage, un feed-back sur une formation suivie, etc.
Dès lors vous aurez encouragé la curiosité et le partage dans les rangs.
6.Solliciter des rapports d'étonnement
Si
vous faisiez vôtre un usage courant avec les stagiaires? Leur tuteur
leur demande en effet de rédiger en fin de stage une note sur ce qui
leur a plu ou déplu, sur ce qui fonctionne bien ou mal dans les
processus, les relations... Un éclairage différent et précieux. Cette
technique peut être transposée chez vous. Posez déjà quelques questions
par mail à vos troupes: comment ça se passe? Qu'est-ce qui vous ferait
déboucher le champagne? Puis revenez sur le sujet en réunion pour un
retour oral. Cela facilitera les échanges, débridera les esprits.
7.Offrir un "ticket" culturel
Il
s'agit de pousser les salariés à s'ouvrir à d'autres univers.
Donnez-leur du temps pour comparer les pratiques et picorer des idées
ailleurs. La SSII Clara, à Caen (20 personnes) permet ainsi à ses
commerciaux sédentaires de sortir deux fois par mois une heure plus tôt
le vendredi afin qu'ils puissent assister à des colloques, visiter des
musées ou des expositions, suivre un spectacle, arpenter un salon
professionnel. Le prix d'entrée est remboursé. Vous pouvez aussi inciter
chacun à aller regarder des cycles de conférences sur la Toile. Celui
de TED propose des vidéos de 15 min d'experts mondiaux de sujets de culture générale. Inspirant !
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