dimanche 25 mars 2012

Communications unifiées : Aastra vise une position de leader en France d’ici cinq ans

A l'occasion de son tour de France 2012, le constructeur d'équipements de télécommunication canadien a affiché de solides ambitions sur un marché sur lequel il est déjà bien établi du fait du rachat des activités Télécommunications d'EADS (ex-Matra-Nortel) en 2005 en France. Il mise notamment sur la croissance des communications unifiées et de la vidéo pour continuer son développement.

Fort de ses bons résultats 2011 en France et de l’amélioration de sa rentaibilité en 2011, Aastra a profité de l’Aastra Open Tour 2012 et de son étape parisienne, le 20 mars dernier à la Mutualité de Paris, pour réaffirmer ses ambitions dans les domaines de la vidéoconférence, du Cloud Computing et des communications unifiées. En ouverture, son CEO (Chief Executive Officer) et Président, Tony sheng, tout en rappelant les difficultés économiques actuelles en Europe a estimé que plusieurs technologies clés, dont la vidéo, pouvaient favoriser l’innovation compétitive dans les entreprises, une thématique déjà mise en avant par d’autres acteurs du secteur comme Cisco.

BluStar 8000i, un terminal multimédia avancé pour la vidéo HD

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Les résultats récents annoncés par le groupe canadien devraient d’ailleurs lui donner les moyens de ses ambitions dans ce domaine. Si ses ventes annuelles (693 millions $) ont reculé d’un peu plus de 5 % en 2011, les profits annuels se sont légèrement améliorés passant de 25,4 M$ en 2010 à 26,2 M$ en 2011. En France, Bernard Etchenagucia, le directeur général, a rappelé qu’Aastra (numéro 2 en France de la communication d’entreprise selon les sources du constructeur canadien) restait très ambitieux pour les années à venir.

Il est vrai qu’Aastra, depuis le rachat de l’activité téléphonie d’entreprise d’EADS en 2005, dispose en France de positions solides et surtout d’une capacité de recherche et développement lui permettant une forte intimité avec ses clients. Un point d’ailleurs souligné par Dominique Miliotte, le président du forum utilisateur comptant 200 entreprises, interrogé au cours de cette conférence sur les innovations échangées avec Aastra dans différents domaines clés de la téléphonie et de la vidéo.

Cap sur les nouveaux besoins des entreprises et la vidéo

Tout en conservant une forte présence chez les intégrateurs et les revendeurs de téléphonie, Aastra a profité de cette étape parisienne pour mettre en avant ses références dans les entreprises, notamment dans la vidéo et le Cloud Computing. Dans le domaine du Cloud Computing, il a cité notamment la réalisation d’un cloud privé pour la société GL Events. Son savoir-faire dans ce domaine est d’ailleurs complété aujourd’hui par la disponibilité d’une offre commerciale Saas dénommée Saas Ready.

Dans le domaine de la vidéo tout en présentant ses dernières innovations (cf encadré), il a présenté le retour d’expérience du projet mené au sein du Groupe AssurAllliance visant à renforcer la consultation et la collaboration des experts du groupe d’assurance basé à Marseille. Pour Pierre Alexandre Fuhrmann, le Vice Président d’Aastra en charge de la recherche et développement, ce type de projets est la parfaite illustration du potentiel d’innovation de la vidéo généralisée et collaborative au service des métiers dans les services.

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