lundi 26 mars 2012

Le PS mobilise des stars du web contre l'abstention

L'équipe de campagne de François Hollande vient de lancer un site Internet et une vidéo virale pour promouvoir la procuration, à moins d'un mois de la présidentielle. Une vidéo qui fait appel à des phénomènes bien connus d'Internet et qui, comme eux, commence à rencontrer un petit succès sur les réseaux sociaux.

Le Parti Socialiste a convié de nombreuses références de la "culture web" © Radio France Olivier Bénis

"Nous sommes prêts à tout pour que cette vidéo soit vue par le plus de gens possible", annonce fièrement l'introduction du montage. Promesse tenue : en 2 minutes et 40 secondes, le Parti Socialiste fait défiler (presque) toutes les idoles de YouTube, DailyMotion et consorts.

"La procuration pensez-y", vidéo publiée par le PartiSocialiste

Du Dramatic Chipmunk au Double Rainbow, en passant par l'Afro Ninja et Rebecca Black, la vidéo est une belle compilation de "mèmes", ces phénomènes déclinés en masse sur Internet, parfois jusqu'à l'absurde.

Sauf qu'ici, le "best of" est là pour servir un message tout à fait utile et citoyen : détailler la procédure pour donner procuration lors de la prochaine élection présidentielle. Les deux tours de l'élection ont en effet lieu en pleines vacances scolaires dans certaines zones (le 22 avril et le 6 mai).

La vidéo du Parti Socialiste s'inscrit dans une campagne plus vaste contre l'abstention, avec notamment un site web "Procuration 2012" (où l'on peut même chercher quelqu'un pour porter sa procuration), et une affiche pour pousser les électeurs à voter le 22 avril et le 6 mai : "Si vous laissez passer ces dates, vous en serez malades".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire