samedi 17 mars 2012

Trop de réseaux sociaux tue les réseaux sociaux ?

Que penser face à cette abondance de nouvelles plateformes ? Y'a-t-il de la place pour tout le monde ? Faisons le point avec Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l'ESCP Europe.



On croyait que tout avait été inventé en matière de réseaux sociaux et de partage de contenu mais il n'en est rien. Voici deux plateformes en pleine ascension dédiées l'une au son et l'autre à l'image.

SoundCloud, le nuage de sons

SoundCloud, c'est un mélange entre une plateforme d'échange musical et un réseau social; une sorte de mix entre Facebook, Twitter et Youtube sans oublier au passage le bon vieux MySpace.

Crééé en 2008 par deux jeunes suédois vivant à Berlin en Allemagne, SoundCloud permet à tout un chacun de poster ses créations musicales ou sonores de toutes sortes afin de les partager avec les autres internautes. Comme sur Twitter, on peut suivre tel ou tel abonné dont on se sent proche ce qui permet de recevoir automatiquement des enregistrements en MP3 au fur et à mesure.

Quelques stars comme Björk ou 50cents sont sur SoundCloud où elles comptent des dizaines de milliers d'abonnés. Le site compte surtout de nombreux artistes débutants en quête de notoriété. Cela dit, pas la peine d'être un artiste confirmé : n'importe quel inscrit peut poster ses propres enregistrements. On retrouve notamment des émissions de radio comme des chroniques de France Info.

Le site dispose d'applications mobiles (iPhone & Android) qui permettent à la fois de recevoir des sons et d'en envoyer. Même si l'esthétique du site demande à être améliorée, SoundCloudcompterait à ce jour plus de 10 millions d'inscrits. Voilà pour le son.

www.soundcloud.com

Pinterest, le panneau d'affichage virtuel

Pinterest

Du côté de l'image, le site à la mode s'appelle Pinterest. On pourrait traduire cela par un "tableau à punaises" virtuel où chacun peut accrocher les images de son choix. Là encore, il s'agit d'un véritable réseau social où les abonnés se suivent les uns les autres. Une sorte de Facebook réduit aux images où l'on croise absolument de tout : des photos de recettes de cuisines, d'animaux de compagnie ou de vêtements.

Pinterest serait un réseau social à forte fréquentation féminine présenté de manière originale sous forme de longues colonnes verticales où les commentaires s'empilent sous les images. Même si l'utilité de Pinterest reste à prouver, n'empêche, le site revendique lui aussi plus de 10 millions d'inscrits après seulement quelques mois d'existence.

www.pinterest.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire