mercredi 21 mars 2012

Mes questions sur la folie

Mardi 7 octobre 2008 à 20.35
Serge Moati enquête, observe et se questionne sur notre société.
© Prod

Schizophrénie, troubles de la personnalité, dépression, bipolarité, dans ce nouvel opus de sa collection documentaire Mes questions sur..., Serge Moati s'interroge sur le désordre et la souffrance psychique.

En traversant les grilles de l'hôpital Sainte-Anne, Serge Moati passe symboliquement de l'autre côté. « Cela fait longtemps que le côté frontière, nos frontières, me touche beaucoup. J'ai fait des films sur ce qui trouble la normalité, sur ce qui nous déroute », déclare-t-il. La folie, qu'est-ce qui se cache derrière ce terme un peu vieilli qui effraie et intrigue ? Dans les allées de l'hôpital, à la cafétéria, lors d'une consultation ou d'une séance d'ergothérapie, il rencontre des patients et des médecins avec une question : « Est-ce que la folie ne me rappelle pas quelque chose de moi ? »


© ProdUne femme maniaco-dépressive lui confie : « Je ne souffre de rien du tout, un petit peu trop d'hyperactivité neuronale, c'est-à-dire que je n'arrive pas à m'empêcher de penser par exemple. » Lors d'une consultation, un jeune homme raconte : « Je me suis vu me lever, aller dans ma chambre, aller sur mon lit et me faire assassiner par ma femme sur mon lit. » D'autres tentent d'expliquer pourquoi ils ont essayé de se suicider. Serge Moati écoute avec bienveillance, sourit. Pour lui, ces hommes et ces femmes, « c'est nous sans limites ». Il s'entretient avec Boris Cyrulnik qui refuse le terme « fou » et garde un souvenir plein de poésie des années où il vécut dans un hôpital psychiatrique. Serge Moati ne livre pas un document didactique mais un regard, le sien, sur cet univers et ces quelques personnes croisées en chemin. « C'est une impression qui est une immersion », dit-il de son film.

Valentine Ponsy


Collection documentaire
Durée 53'
Réalisation Serge Moati, avec la collaboration d'Alice Cohen
Production france 5 / image & Compagnie
Année 2007


Mes Questions Sur... La Folie Fr5 1/3 par Nhomme-Beur-One


Mes Questions Sur... La Folie Fr5 2/3 par Nhomme-Beur-One


Mes Questions Sur... La Folie Fr5 3/3 par Nhomme-Beur-One


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.