jeudi 10 avril 2014

Psychologie de la Motivation : le burn out



Une nouvelle rencontre.
le 10 avril 2014 au café "François Coppée"

Thème de la soirée : " Le burn out".
Par le Dr Pierre Canouï
Le burn out : une problématique individuelle et collective, psychologique et sociale.
Le terme burn out était méconnu ignoré, voire méprisé par les professionnels de la santé, il y a à peine quelques années.
Il était décrit alors par ses nombreux détracteurs comme " un couteau sans manche dont on aurait perdu la lame". Maintenant il fait la une des journaux et est devenu un véritable problème de santé publique au point de ressembler parfois à une épidémie.
L'usage en est devenu tellement habituel que le sens risque d'en être galvaudé et perdu.
Or l'étude de concept nous renvoie à une réflexion profonde de l'homme vis-à-vis de son travail d'abord puisqu'il a été décrit pour caractériser un état d'épuisement professionnel, mais aussi à une nécessaire pensée sur le sens de notre vie et de la vie dans sa globalité.

Crise individuelle et collective, problématique existentielle, le burn out peut devenir une chance pour la personne et peut-être aussi pour des groupes sociaux qui en sont atteints.

Au cours de cette soirée, nous nous proposons d'abord de définir introspectivement le concept et de tenter de partager une représentation commune du phénomène. Ensuite nous réfléchirons sur des issues possibles tant sur le plan psychologique que social. En quoi une psychologie humaniste fondée sur l'introspection et la question du sens peut apporter des pistes de réflexions fécondes aux questions soulevées par le burn out : équilibre vie professionnelle, vie privée, motifs pour lesquels on s'investit tant dans sa profession. Est-il possible de faire autrement dans le monde actuel ? Existe-t-il des professions plus exposées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire