samedi 10 mars 2012

Mort du dessinateur Jean Giraud, alias Moebius


Moebius à Poitiers, en 2008
Photo : PhotoPQR/La Nouvelle République/Dominique Bordier

Personne n’imaginait que cela irait si vite…En le rencontrant il y a un an et demi, quelques semaines avant sa grande exposition à la Fondation Cartier, nous avions découvert un homme gai, pétillant et débordant de projets, vivant démenti aux rumeurs qui couraient sur son état de santé. Certes Jean Giraud parlait de son cancer, mais comme s’il s’agissait d’une vieille connaissance, d’un « maître » avec lequel on pouvait composer… À 72 ans, le dessinateur nous avait bluffé par son énergie, sa disponibilité et son extraordinaire rapidité d’exécution. Installé dans nos locaux pour illustrer le numéro en cours, il y avait réalisé une dizaine de dessins magnifiques en l’espace d’une journée !

<p>Couverture de <em>Télérama</em>, juin 2010</p>

Couverture de Télérama, juin 2010

Triste nouvelle donc, qui touche autant les générations de lecteurs qui attendaient dans Pilote, les aventures du Lieutenant Blueberry, que les inconditionnels de Métal Hurlant. Révolutionnaire, ébouriffant, délibérément tourné vers la science-fiction, ce magazine qu’il fonde en 1975 avec Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet a durablement marqué l’histoire de la BD mondiale. Sous le pseudo de Moebius, Jean Giraud y signe quelques « monuments » (Arzach, Le Garage Hermétique) et devient en peu de temps une référence mondiale en matière de création graphique. Ce n’est pas pur hasard si nombre de grands noms du cinéma, de l’animation, du manga et des jeux vidéo (James Cameron, Hayao Miyazaki, Georges Lucas, Ridley Scott, Go Nagai, Luc Besson…) lui ont rendu publiquement hommage ou fait appel à ses services comme pigiste de luxe sur leurs super productions. Architectures verticales, vaisseaux rouillés, déserts magnétiques, créatures en tout genre, chutes vertigineuses, ambiances poisseuses où la sueur se mêle au high-tech: l’imaginaire moebiusien a littéralement façonné, bordé, « modélisé » la SF des trente dernières années. Que seraient Tron, Le Cinquième Elément, Alien, Blade Runner, Willow ou Abyss sans la « Moeb’ touch » ?

<p>Couverture de <em>Télérama</em>, octobre 2010</p>

Couverture de Télérama, octobre 2010

Souvent imité, mais rarement égalé, l’univers moebiusien reposait sur une maîtrise technique parfaite : un trait simple comme un coup de sabre japonais mais aussi essentiel qu’un haïku. S’il a contribué à faire entrer la BD dans l’âge adulte, Jean Giraud est surtout parvenu à la hisser au rang des beaux-arts, à la faire reconnaître comme un nouvel avatar , une forme hybride mais légitime du dessin. On gardera de lui l’image d’un esprit brillant, libre qui ne s’embarrassait pas avec le prêt-à-penser et les pudibonderies de notre époque. Il aimait mettre les pieds dans le plat et lâcher des gros mots devant les beaux esprits et les assistances trop révérencieuses, avec le sourire malicieux d’un gamin surpris en train de chiper des bonbons. Certains le trouvaient hautain ; pourtant Jean Giraud se sentait bien au milieu des gens, presque trop. L’homme acceptait toutes les dédicaces et aimait discuter avec ses fans, sans tenir compte des horaires, ni de l’âge ou du statut de ses interlocuteurs. Peut-être parce que sa notoriété ne lui a jamais fait oublier son enfance modeste et populaire dans le pavillon de ses grands parents à Fontenay-sous-Bois. Avec lui, c’est un phare, un repère et un bout de notre jeunesse aussi, qui foutent le camp. Jean, vous allez nous manquer…


Le dessinateur et scénariste de bande dessinée français, Jean Giraud alias Moebius, le 15 janvier 2009 à Paris.

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée français, Jean Giraud alias Moebius, le 15 janvier 2009 à Paris.AFP/FRANCK FIFE

Le monde de la bande dessinée vient de perdre l'un de ses géants, sinon "le" dernier des géants d'un certain âge d'or. Jean Giraud, plus connu sous le nom de Moebius, est mort ce samedi 10 mars à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie.

Dessinateur et scénariste, père entre autres du lieutenant Bluberry, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, marquée notamment par un trait d'une prodigieuse aisance et par une inclinaison assumée pour la dualité artistique. Ce n'est pas un hasard si Jean Giraud a mené toute sa carrière en signant avec deux pseudonymes : Gir, avec lequel il a dessiné la série western Blueberry dans une veine réaliste ; et Moebius, versant fantastique de sa personnalité, incarné à travers les personnages d'Arzach, de l'Incal ou encore du Major. La fausse désinvolture de son style a marqué plusieurs générations de dessinateurs qui voyaient en lui la référence ultime.

Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Elève de l'Ecole des arts appliqués de Paris, il publie ses premières bandes dessinées dès 1956 dans plusieurs publications pour la jeunesse : Fripounet et Marisette, Ames Vaillantes ou encore Cœurs Vaillants. Au début des années 60, il rencontre Jijé, qui le recrute comme assistant sur un épisode de Jerry Spring. Peu de temps après, le scénariste Jean-Michel Charlier, s'en revenant d'un repérage dans le Nevada pour la série Buck Danny, cherche un dessinateur pour un western qu'il a en tête. Jijé décline l'offre, mais oriente Charlier vers Giraud. En 1963, sort Fort Navajo, la première histoire d'un lieutenant de l'armée américaine au nez cassé et au caractère trempé, Mike "Blueberry" Donovan.

Ce personnage va donner l'occasion à Jean Giraud, qui signe Gir dès le premier épisode, de "faire du cinéma sur papier", comme il l'expliquait au Monde Magazine en octobre 2010 à l'occasion de la rétrospective que lui a consacré la Fondation Cartier : "Le cinéma est le réservoir d'images de Blueberry. (…) Concernant le personnage, je lui ai donné les traits de nombreux acteurs à la mode de films d'action : Belmondo bien sûr, mais aussi Bronson, Eastwood, Schwarzenegger… J'ai même utilisé Keith Richards (le guitariste des Rolling Stones) ou Vincent Cassel (qui a campé le rôle de Blueberry au cinéma). A chaque fois, je rajoutais un nez cassé, ainsi qu'une coupe de cheveux à la Mike Brant ! Beaucoup de réalisateurs m'ont également inspiré. Blueberry doit beaucoup à Sam Peckinpah (La Horde sauvage m'a bouleversé). Il y a aussi du Sergio Leone chez lui. Mais pour ce qui est de son amitié avec les Indiens, je suis plus proche de John Ford qui, toute sa vie, a été écartelé entre le machisme blanc de la conquête de l'ouest et la conscience qu'il avait des minorités opprimées."

Parallèlement à Blueberry, Giraud s'invente très vite un double qu'il appelle Moebius - en référence au ruban du savant Möbius, symbole de l'infini – et avec lequel il va défricher des terres peu explorée dans la bande dessinée, aux confins du rêve et de la science-fiction. Le tournant de cette période est évidemment la création en 1975 du magazine Métal Hurlant, à laquelle il participe aux côtés de Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. C'est alors la naissance du héros muet Arzach. "A l'époque, Métal Hurlant vivait constamment dans le danger de mourir, racontait encore Moebius au Monde Magazine. Nous ne savions jamais si nous allions sortir le numéro suivant. La garantie de l'étonnement éditorial était notre propre étonnement. D'où ce personnage sans parole ni référence culturelle que je faisais le soir après le boulot – après Blueberry, quoi. C'était une façon d'être provocant."

Pendant des années, Blueberry va être "le sponsor personnel de Mœbius", dixit Gir/Moebius lui-même. Alors que se succèdent les aventures du lieutenant (de plus en plus indiscipliné), l'auteur poursuit ses explorations oniriques, notamment avec la collaboration du scénariste Alexandro Jodorowsky qui crée pour lui le personnage de John Difool.

L'APPEL DU CINÉMA

 Jean Giraud alias Moebius pose devant une fresque tirée d'un de ses albums, le 09 février 2008 au futuroscope de Poitiers, le jour du lancement d'une nouvelle attraction du parc, inspirée de l'un de ses albums.

Jean Giraud alias Moebius pose devant une fresque tirée d'un de ses albums, le 09 février 2008 au futuroscope de Poitiers, le jour du lancement d'une nouvelle attraction du parc, inspirée de l'un de ses albums.AFP/ALAIN JOCARD

Entre-temps, le cinéma lui a fait les yeux doux. Avec Jodorowsky, il travaille sur le story-board d'une adaptation de Dune, de Frank Herbert, qui restera à l'état de projet. Ridley Scott lui demande de dessiner les costumes d'Alien et René Laloux de réaliser le story-board des Maîtres du temps. A l'exception d'un court-métrage méconnu (La Planète Encore), et malgré plusieurs projets inachevés de films d'animation (Starwatcher, Le Garage hermétique), Giraud ne deviendra jamais ce qu'il aurait sans doute rêvé d'être également : réalisateur.

"Je ne dirais pas que le cinéma m'a laissé au bord du chemin, disait-il à l'automne 2010. C'est plutôt moi qui l'ai laissé passer. Il est malheureusement difficile d'avoir plusieurs vies simultanément. Faire du Mœbius sans la moindre concession tout en continuant Blueberry demande déjà un investissement interne considérable. Je me tire d'ailleurs le chapeau car j'ai réussi à me trahir sans me quitter… Bref, je n'avais pas de place à accorder au cinéma. Pour se lancer dans le cinéma, il faut être Cortez : brûler ses vaisseaux et ne plus rien avoir d'autre à faire."

Frédéric Potet

Jean Henri Gaston Giraud (8 May 1938 – 10 March 2012)[1][2] was a French comics artist, working in the French tradition of bandes dessinées. Giraud earned worldwide fame, not only under his own name but also under the pseudonym Mœbius, and to a lesser extent Gir, the latter appearing mostly in the form of a boxed signature at the bottom of the artist's paintings.

Among his most famous creation was the Western comic series "Blueberry" which he cocreated with Jean-Michel Charlier, one of the first Western anti-heroes to appear in comics. Under the pseudonym Moebius he created a wide range of science fiction and and fantasy comics in a highly imaginative and surreal almost abstract style, the most famous of which are Arzach and the Airtight Garage of Jerry Cornelius, and the The Incal. Blueberry was adapted for the screen in 2004, and in 1997 Moebius and cocreator Alejandro Jodorowsky sued Luc Besson for using the Incal as inspiration for his movie The Fifth Element, a law suit which they lost.[3]

Moebius contributed storyboards and concept designs to numerous science fiction and fantasy films, including Alien, Willow, and Tron (1982).

He died of cancer on 10 March 2012 at age 73 in Paris.[4][5][6]

Jean Giraud was born in Nogent-sur-Marne, in the suburbs of Paris, in 1938.[7] At age 16, he began his only technical training at the Arts Appliqués.[8]

His working methods were also various and adaptable. He drew etchings, white and black illustrations, work in colour of the ligne claire genre, water colours.[9] Giraud's solo Blueberry works were sometimes criticized by fans of the series because the artist dramatically changed the tone of the series as well as the graphic style.[10] However, Blueberry's early success was also due to Giraud's innovations as he did not content himself with following earlier styles, an important aspect of his development as an artist.[11]

To distinguish between work by Giraud and Moebius, Giraud used a brush for his own work and a pen when he signed his work as Moebius. Giraud drew very quickly.[12]

At 18, Giraud was drawing his own comic strip, "Frank et Jeremie" for the magazine Far West. In 1961, Giraud became an apprentice of Jijé, one of the leading comic artists in Europe of the time, and collaborated on an album of Jerry Spring.[8] In 1962 Giraud and writer Jean-Michel Charlier started the comic strip Fort Navajo for Pilote. It was a great hit and continued uninterrupted until 1974.

The Lieutenant Blueberry character, whose facial features were based on those of the actor Jean-Paul Belmondo, was created by Giraud and Charlier for Fort Navajo, and quickly became its most popular character.[13][14] His adventures as told in the spin-off Western serial Blueberry, are possibly Giraud's best known work in his native France before his later collaborations with Alejandro Jodorowsky. The early Blueberry comics used a simple line drawing style, and standard Western themes and imagery, but gradually Giraud developed a darker and grittier style. Especially after censorship laws were loosened in 1968 the strip became more explicitly adult, and also adopted a wider range of thematics. Giraud left the series in 1973 leaving the artwork to Colin Wilson, and late Michel Blanc-Dumont.

When Charlier, Giraud's colaborator on Blueberry died in 1989, Giraud assumed responsibility for the scripting of the series.

The Moebius pseudonym, which Giraud came to use for his science fiction and fantasy work, was born in 1963.[8] In a satire magazine called Hara-Kiri, Moebius did 21 strips in 1963–64 and then disappeared for almost a decade.

In 1975 he revived the Moebius pseudonym and with Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, and Bernard Farkas, he became one of the founding members of the comics art group "Les Humanoides Associes" with whom he started the magazine Métal Hurlant, the magazine known in the English speaking world as "Heavy Metal" . Moebius' famous serial The Airtight Garage and his groundbreaking Arzach both began in Métal Hurlant.[15]

The opening panel of Moebius' "Arzach"

Giraud's prestige in France – where comics are held in high artistic regard – is enormous; In 1988 Moebius was chosen, among 11 other winners of the prestigious Grand Prix of the Angoulême Festival, to illustrate a postage stamp set issued on the theme of communication.[16] Under the names Giraud and Gir, he also wrote numerous comics for other comic artists like Auclair and Tardi.

In 1981 he started his famous L'Incal series in collaboration with Alejandro Jodorowsky.

Moebius contributed storyboards and concept designs to numerous science fiction films, including Alien by Ridley Scott, Tron by Disney, and for Jodorowsky's planned adaptation of Frank Herbert's Dune, which was however abandoned in pre-production.

Cover for Silver Surfer: Parable.

In 1982 he collaborated with director René Laloux to create the science fiction feature-length animated movie Les Maîtres du temps (released in English as Time Masters) based on a novel by Stefan Wul. In 1988 Moebius worked on the American comic character The Silver Surfer with Stan Lee for a special two-part limited series. Giraud also was a friend of manga author and anime filmmaker Hayao Miyazaki.

From December 2004 to March 2005, the two of them shared an exhibition at La Monnaie in Paris which showcased work by both artists.[17] He even named his daughter after Nausicaä from Miyazaki's Nausicaä of the Valley of the Wind.[18][19]

Jean Giraud drew the first of the two-part last volume of the XIII series titled La Version Irlandaise (The Irish Version) from a script by Jean Van Hamme, to accompany the second part by the regular team Jean Van Hamme–William Vance, Le dernier round (The Last Round). Both parts were published on the same date (13 November 2007).[20]

From 2000 to 2010, Moebius created and published his series Inside Moebius (its title is in English though the books are in French), six hardcover volumes totaling 700 pages. In these books he appears in cartoon form as both creator and protagonist, trapped within the story alongside his younger self and several longtime characters such as Blueberry, Arzak (the latest re-spelling of the Arzach character's name), Major Grubert (from The Airtight Garage), and others. Moebius subsequently decided to revive the Arzak character in an elaborate new adventure series, the first volume of which, Arzak L'Arpenteur, appeared in 2010. He also began new works in the Airtight Garage series with a volume entitled Le Chasseur Deprime.

Jean Giraud has been active in the comics scene since the 1960s. Those works for which English translations have been published are noted as such; their respective pages describe this further.

As Jean Giraud

  • Blueberry (29 volumes, English translation, 1965 - ), artist (all vol), writer vol 25-29
  • Jim Cutlass (7 volumes, 1979–1999), artist vol. 1, writer vol 2-7
  • XIII (volume 18, La Version irlandaise in 2007), artist
  • Marshall Blueberry (3 volumes, 2000), writer
  • Le Cristal Majeur (3 volumes, 1986–1990), writer (artist: Bati), Paris: Dargaud

As Moebius

Collected editions

The English-language versions of many of Moebius's comics have been collected into various editions, beginning with a series of trade paperbacks from Marvel Comics' Epic imprint in the late 1980s and early 1990s:

The Collected Fantasies of Jean Giraud (1987–1994):

Most of these volumes were later reissued by Graphitti Designs in assorted combinations, as a series of signed and numbered hardcover limited editions.

In 2010 and 2011, the publisher Humanoids (in the U.S.) began releasing new editions of Moebius works, starting with three of Moebius's past collaborations with Alexandro Jodorowsky: The Incal (original series complete in one volume), Madwoman of the Sacred Heart (all three parts complete in one volume), and The Eyes of the Cat.

Filmography

Video games

  • Fade to Black cover art (1995)
  • Panzer Dragoon (1995)
  • Pilgrim: Faith as a Weapon (1998)
  • An arcade and bar based on Giraud's work, called The Airtight Garage, was one of the original main attractions at the Metreon in San Francisco when the complex opened in 1999. It included three original games: Quaternia, a first-person shooter networked between terminals and based on the concept of "junctors" from Major Fatal and The Airtight Garage; a virtual reality bumper cars game about mining asteroids; and Hyperbowl, an obstacle course bowling game incorporating very little overtly Moebius imagery. The arcade was closed and reopened as "Portal One", retaining much of the Moebius-based decor and Hyperbowl but eliminating the other originals in favor of more common arcade games.

Awards

Notes

  1. ^ Jean Giraud, alias Moebius, est mort sur europe1.fr
  2. ^ Comics Buyer's Guide #1485; May 3, 2002; Page 29
  3. ^ "Moebius perd son procès contre Besson" (in French). ToutenBD.com. 2004-05-28. http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=697. Retrieved 2007-01-20.
  4. ^ Annonce du décès à Paris de Jean Giraud
  5. ^ http://www.bleedingcool.com/2012/03/10/moebius-aka-jean-girard-aka-gir-has-passed-away/ Moebius, aka Jean Girard, aka Gir, Has Passed Away
  6. ^ http://www.liberation.fr/culture/01012395155-jean-giraud-alias-moebius-pere-de-blueberry-s-efface
  7. ^ De Weyer, Geert (2008) (in Dutch). 100 stripklassiekers die niet in je boekenkast mogen ontbreken. Amsterdam / Antwerp: Atlas. p. 215. ISBN 9789045009964.
  8. ^ a b c "Jean Giraud". Comiclopedia. Lambiek. http://lambiek.net/artists/g/giraud.htm.
  9. ^ Expo GIR et MOEBIUS, 1997, accessed March 12, 2011.
  10. ^ "Blueberry au bord du Nervous break-down...", bdparadisio
  11. ^ "Jean Giraud sur un scénario de Jean-Michel Charlier", bdparadisio.com (French)
  12. ^ "Moebius - Jean Giraud - Video del Maestro all' opera", YouTube, 30 May 2008
  13. ^ TVtropes.com
  14. ^ Video.google.com
  15. ^ [http://ocs.library.dal.ca/ojs/index.php/YAHS/article/viewFile/413/398 Breasts and Beasts: Some Prominent Figures in the History of Fantasy Art. 2006. Myrna Allen, Linda Bedwell, Jonathan Lewis, Kate Thompson, Jocelyne Veinot, Byron Walker, YA Hotline, Dalhousie University]
  16. ^ Hachereau, Dominique. "BD - Bande Dessinee et Philatelie" (in French). http://dominique.hochereau.free.fr/bd/lacom.htm. Retrieved 2009-07-18
  17. ^ Official website on the Miyazaki-Moebius exhibition at La Monnaie, Paris
  18. ^ Bordenave, Julie. "Miyazaki Moebius : coup d'envoi". AnimeLand.com. http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=618. Retrieved 2008-05-18
  19. ^ Ghibli Museum, ed (in Japanese). Ghibli Museumdiary 2002-08-01. Tokuma Memorial Cultural Foundation for Animation. http://www.ghibli-museum.jp/diary/004624.html. Retrieved 2008-05-18
  20. ^ Libiot, Eric (4 January 2007). "Giraud s'aventure dans XIII". L'Express. http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/bd/dossier.asp?ida=454736. (French)
  21. ^ Annonce du décès à Paris de Jean Giraud
  22. ^ http://www.bleedingcool.com/2012/03/10/moebius-aka-jean-girard-aka-gir-has-passed-away/ Moebius, aka Jean Girard, aka Gir, Has Passed Away
  23. ^ http://www.liberation.fr/culture/01012395155-jean-giraud-alias-moebius-pere-de-blueberry-s-efface
  24. ^ Jean Giraud at the Internet Movie Database
  25. ^ "11° Salone Internationale del Comics, del Film di Animazione e dell'Illustrazione". immaginecentrostudi.org. http://www.immaginecentrostudi.org/saloni/salone11.asp. (Italian)
  26. ^ "14° Salone Internationale del Comics, del Film di Animazione e dell'Illustrazione". immaginecentrostudi.org. http://www.immaginecentrostudi.org/saloni/salone14.asp. (Italian)
  27. ^ noosfere.org. "Grand Prix de l'Imaginaire". http://www.noosfere.org/gpi/palmares.asp. (French)

References

External links

Further reading

A Lille en 2009 avec son célèbre Blueberry. PHOTO STEPHANE MORTAGNE

Jean Giraud

Jean Giraud at the International Festival of Comics in Łódź, 4 October 2008.
Born 8 May 1938(1938-05-08)
Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, France
Died March 10, 2012(2012-03-10) (aged 73)
Paris, France
Nationality French
Area(s) Writer, Artist
Pseudonym(s) Mœbius, Gir
Notable works Blueberry
Arzach
The Incal
Awards Full list
Official website

Cover art for the Blueberry album "Nez Casse" showing Giraud's use of oil paint in addition to the more common line drawings. Giraud changed the artistic style of the Blueberry series dramatically several times.

Blueberry is one of Giraud's most famous creations.


Moebius: Le Chasseur déprime by pointgmagazine

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